«Une PME à l'ancienne ». C'est ainsi que Guy Barreau définit la menuiserie éponyme qu'il dirige depuis le milieu des années 1970. « En succédant à mon père qui avait créé l'entreprise en 1946, j'ai voulu perpétuer les valeurs humaines et professionnelles qui étaient les siennes. Comme au temps où la société était de taille artisanale, ma porte reste toujours ouverte pour le personnel, mais je suis intransigeant sur la qualité du travail. » Solidement appuyée sur de tels fondamentaux, la menuiserie Barreau a connu un développement continu au cours des trente dernières années. Aujourd'hui, elle compte une quarantaine de salariés, possède son propre bureau d'études et réalise un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros.
Au fil du temps, l'entreprise s'est toutefois repositionnée sur le créneau de l'agencement. « La menuiserie traditionnelle ne représente plus que 15 % de notre activité, explique Guy Barreau. En évoluant vers le secteur de l'aménagement, nous avons ainsi pu pénétrer les marchés de la commande publique. »
L'hôtel du département des Bouches-du-Rhône, l'hôtel de la région Paca, la bibliothèque municipale à vocation régionale (BMVR) de Marseille, les bibliothèques de Chalons-en-Champagne et de Montpellier, l'hôpital Saint-Joseph de Marseille, ou la faculté de la Sorbonne, font notamment partie des références de l'entreprise. Quelques donneurs d'ordre privés importants (Mac Donald's, le circuit du Castellet...) ont également fait appel au savoir-faire de la menuiserie Barreau.
Pour répondre à un carnet de commandes bien garni (l'année 2005 est déjà quasiment pleine), la PME marseillaise a dû moderniser son outillage. Elle a par exemple acquis, au cours des dernières années, un centre d'usinage à commande numérique, une corroyeuse quatre faces, une plaqueuse de champ numérique, ainsi qu'une scie à panneau à plat numérique.
« Toute la production est réalisée dans notre atelier. Nous découpons chaque mois entre 200 et 300 panneaux », souligne Guy Barreau. Parmi les projets de l'entrepreneur : passer le témoin à ses deux fils qui travaillent déjà à ses côtés et trouver un site à l'est de Marseille pour y construire une nouvelle usine de 4000 m2.
CA : 40 millions d'euros - Effectifs : 40 salariés
PHOTO :
Guy Barreau.