SCPA célèbre Mandela sur le marché de la finition

Réservé aux abonnés

Un homme, une voix. La célèbre formule de Nelson Mandela pourrait figurer au fronton de la SCPA, coopérative de production marseillaise spécialisée dans le revêtement des sols et des murs. « C'est sur ce principe démocratique qu'a été fondée l'entreprise en 1986, explique Charles Le Tirilly, le directeur technique (ci-dessous). Le statut de Scop permet de maîtriser à tout moment le développement économique et de peser sur les orientations stratégiques de la société. »

A ses débuts, la SCPA intervenait surtout en tant que sous-traitant d'entreprises générales sur des marchés de peintures, cloisons, faux plafonds. Mais très vite, le savoir-faire et la motivation des « salariés-patrons » seront remarqués par les grands donneurs d'ordre de la région marseillaise.

Ces dernières années, les équipes de la SCPA (16 salariés actuellement) se sont en effet distinguées sur d'importants chantiers de dimension régionale. Ecole de la deuxième chance de Marseille, plateau technique de l'hôpital d'Aix-en-Provence ou du CHU Marseille-Nord, extension du second terminal de l'aéroport de Nice, les contrats remportés par la société coopérative lui confèrent aujourd'hui une remarquable solidité financière.

«Nous projetons de renforcer notre appareil de production, mais il y a actuellement une réelle difficulté à trouver du personnel qualifié et motivé, notamment des conducteurs de travaux», souligne Charles Le Tirilly. Pour être plus attractive sur le marché de l'emploi, la SCPA a d'ailleurs récemment mis en place un accord d'intéressement et de participation.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires