L’aménagement de la rue de Rennes concerne l’itinéraire menant jusqu’au rond-point bas de Melesse (Ile et Vilaine) et les abords de l’hôtel de ville. Il résulte en partie d’un travail de concertation qui a été mené avec la population du bourg et qui a été réalisé au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Un mobilier sobre et « accueillant ». Les principaux objectifs poursuivis à la fois par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre étaient, dès le départ de l’opération, clairement définis :
– l’inscription de l’aménagement dans une démarche de développement social – avec, comme ligne directrice, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à la mairie et à la voirie – s’est trouvée au cœur des débats. Différents matériaux ont été utilisés sur un même plan afin de délimiter le trottoir du stationnement etc. Le confort des habitants a également été pris en compte et amélioré avec, notamment, l’installation d’un mobilier urbain aux lignes sobres mais « accueillantes » (bancs, corbeilles, supports vélos, potelets, panneaux d’information, garde-corps etc.) tandis que, dans un souci touristique, le fleurissement et la présence des menhirs près de la mairie viennent renforcer le caractère paysager du projet et préserver l’ambiance rurale de la commune.
– afin de remédier aux dysfonctionnements de plus en plus présents liés à la circulation automobile (vitesse excessive, bruit, places de stationnement insuffisantes), les profils en travers ont été modifiés tout en tenant compte des fonctions et des activités existantes le long de la chaussée (parkings, circulation piétonnes sur les trottoirs, plantations, fonctionnement des commerces, arrêts de bus).
– les abords de la mairie ont également été réaménagés, le projet se réservant la possibilité d’une extension future ainsi que la réalisation d’un parc paysager.
Au niveau de la voirie, le projet s’est traduit par un tracé ondoyant de la chaussée. Dans le même temps, le stationnement bénéficie d’un revêtement en dalle gazon, une bordure basse en granit étant installée entre la chaussée et les dalles de gazon.
Des plantations disposées de manière aléatoire. Le nouveau dimensionnement de la chaussée et du stationnement permet de libérer une emprise qui a été rendue aux piétons (allée en enrobés et bordures en bois) et à la végétalisation du site avec la plantation d’arbres (tiges et cépées : albizzia, carpinus, cupressus, lagerstroemia, pyrus, robinia, sophora, salix, tilia) installés de façon aléatoire sur une surface engazonnée pour renforcer l’ambiance déjà apportée par les jardins privés des alentours. Le jardin de la mairie, déjà existant, a bénéficié d’un « relookage » qui lui a permis de se transformer en promenade entre la rue de Rennes et celle des Tonneliers. Un véritable parc, composé de lignes de plantations de vivaces et de graminées, encadrant un cheminement, se trouve ainsi constitué.
Une voie mixte. Sur le côté nord de la mairie, une place publique a été créée. Quelques lignes en pavés granit (un mètre de large) traversent le sol en enrobé pour filer d’un bout à l’autre de l’aménagement. La rue de Rennes, intégrée sur cette séquence à la place, se transforme en voie mixte avec des bordures infranchissables, complétées par des bornes propres à révéler clairement la vocation piétonne du projet et à limiter physiquement l’accès des véhicules. D’autres lignes de pavés granit, situées à l’entrée toute proche de l’École Sainte Anne, marquent cet espace. Enfin, devant le jardin de la mairie, le stationnement latéral est interrompu pour mettre en scène le site, quelques placettes étant aménagées afin de permettre le dépôt minute à proximité de l’école.




