L’année 2016 se présente visiblement sous de bons auspices pour Batiman (78 magasins à date, et un chiffre d’affaires de 160 M€ en 2015, selon le Top 100 Négoce / Développement Construction). Le spécialiste des marchés de la menuiserie extérieure, menuiserie intérieure et cuisine annonce, à périmètre constant, « une hausse de chiffre d’affaires (HT) supérieure à 10% au premier semestre », qui s’explique notamment par « des parts de marché […] gagnées par les adhérents », mais pas seulement : « de nombreuses progressions émanent d’un développement conséquent sur le marché du neuf, dans une activité négoce où Batiman dispose des solutions adaptées tant en terme de qualité produit que de prix d’achat négociés », poursuit le communiqué.
4 nouveaux points de vente
Plusieurs adhérents ont par ailleurs rejoint le réseau, qui a vu s’ouvrir 4 nouveaux points de vente ces derniers mois, à Vichy, Bastia, Clermont-Ferrand et Montélimar. « La progression d’activité générale attendue pour 2016 sera supérieure à 20% », avance Batiman.
Parmi les actions prioritaires de la franchise, la communication figure au premier rang. Plusieurs nouveaux supports ont été mis à disposition des « Partenaires », dont le plan publi-promotionnel 2016 décline et déclinera 6 campagnes. En juillet, le nouveau catalogue « Batiman Elite » a été édité. Centré sur une offre menuiserie extérieure haut de gamme, la gamme « premium » est désormais complétée par une gamme d'aménagements intérieurs (dressing, placards, portes coulissantes, séparations de pièce).
Digital : nouveau site web (responsive) et page personnalisable
Il y a quelques jours, en septembre, le nouveau site web de l’enseigne a par ailleurs été lancé, en mode responsive (accessible sur tous supports), avec un objectif de meilleur référencement naturel. Les nouveautés ? « Un parcours client optimisé jusqu'à la demande de devis, avec liste de produits sélectionnés par l'internaute transmissible au point de vente ; des critères de sélection produits améliorés », décrit Batiman.

Autre nouveauté, l’offre générale Batiman est adaptable aux offres locales de chaque magasin partenaire. Dans le même ordre d’idées, chaque page de point de vente, accessible via le site, est personnalisable.
Enfin, Batiman a déjà levé le voile sur le nouveau « catalogue général » millésime 2017, distribué aux pros comme aux particuliers, verra sa pagination atteindre 200 pages environ. Et « pour accompagner en 2017 cette dynamique générale », le réseau annonce sa volonté de renforcer sa visibilité « par un plan d’action et d’investissement de notoriété nationale ».