Jurisprudence

Mesures non détachables de l'exécution du marché

Conseil d'Etat, 21 février 2003, « Entreprise Jean Lefebvre », no 220 524.

Réservé aux abonnés
Marchés publics
Conseil d'Etat (CE)Décision du 2003/02/21N°220

Une entreprise ayant réalisé des travaux de construction de bordures de trottoir pour le compte de l'Etat s'est vue reprocher par celui-ci leur caractère défectueux. A cet effet, la direction départementale de l'équipement a d'abord mis en demeure l'entreprise de remplacer lesdites bordures, a prononcé la résiliation du marché à ses torts et lui a notifié le décompte général du marché faisant apparaître à sa charge un solde négatif, correspondant au coût des travaux de remplacement des bordures. L'entreprise a demandé au juge d'annuler ces décisions..

QUESTION De telles conclusions sont-elles recevables ?

REPONSE Non. Il n'appartient pas au juge du contrat de prononcer l'annulation de mesures prises par l'autre partie, lesquelles ne sont pas détachables de l'exécution du marché. Cette solution vaut aussi bien pour les décisions de mise en demeure et de résiliation du contrat que pour celle notifiant le décompte général du marché.

COMMENTAIRE Il s'agit de la confirmation d'une jurisprudence traditionnelle du Conseil d'Etat selon laquelle, sauf exceptions, le juge du contrat ne peut être saisi par le cocontractant de l'administration que d'une demande d'indemnité et non d'un recours en annulation contre ses décisions, quelle que soit leur nature.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires