Métallerie Les entrepreneurs maintiennent le cap

-La métallerie est l'un des rares métiers de l'acte de construire épargné par la crise.

Après avoir connu une baisse d'activité fin 1996, les professionnels, réunis en congrès récemment à Saint-Etienne, ont noté une reprise sensible du marché depuis le début de l'année. « Nous sommes un peu moins anxieux qu'en décembre dernier, reconnaît Jean-Claude Brandy, président de l'Union nationale du syndicat des métalliers de France (UNSMF). Les entreprises du secteur disposent de deux à trois mois de carnets de commandes, en moyenne. »

Cette profession aux multiples facettes bénéficie en particulier du renouveau du métal dans le bâtiment, ainsi qu'en témoignent les ferronniers d'art, dont les exercices de style sont à nouveau de mode. De nouvelles techniques de galvanisation, d'électro-zingage et de laquage en poudre, qui garantissent à l'acier une protection équivalente à celle de l'aluminium, concourent également à la bonne tenue de l'activité. Certains métalliers exploitent par ailleurs de nouvelles niches : sécurité des biens et des personnes et domotique. Devenus prescripteurs en matière de sécurité, les serruriers interviennent aujourd'hui dans le renforcement d'huisseries, les contrôles d'accès, la pose de portes blindées, d'alarmes ou de télésurveillance, un marché en plein essor, du fait de la montée de l'insécurité dans les grandes villes, notamment. La gestion des courants faibles représente un autre créneau de développement. Une remise en cause technologique qui ne va pas forcément de soi pour les petites entreprises. « A nous de proposer des stages adéquats pour pouvoir aborder ces marchés », admet Jean-Claude Brandy, à l'image des stages d'habilitation électrique proposés par certains centres de formation d'apprentis.

LES CHIFFRES CLES

L'Union nationale des syndicats de métalliers de France représente :

82 syndicats ou sections professionnelles de métallerie.

Plus de 2 500 entreprises certifiées Qualibat.

Plus de 35 000 salariés.

Un chiffre d'affaires annuel de 19 milliards.

PHOTO : La profession bénéficie d'un renouveau du métal dans le bâtiment (Ici, photo des logements sociaux «Nemausus», à Nîmes).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires