Lors des prochaines fêtes de Noël, les colis postaux en provenance et à destination de la métropole lilloise devraient transiter par un centre logistique d'un nouveau genre. La Poste Immobilier en a lancé les travaux à 27 M€ HT en décembre 2023 sur la ZI du Hellu à Lezennes (Nord). La cathédrale de béton et de bois totalisant 18 000 m² SP, qui doit être livrée en milieu d'année, a de fait été conçue dès l'origine pour un maximum de modularité et d'économie du foncier. Elle remplace un ancien centre de tri postal qui occupait une parcelle de 5 ha.
Son immense rampe de béton permettra par exemple à des camions de 12 tonnes de livrer les 12 cellules de 500 m² du R + 1, destinées à être louées à des entreprises. Avec cet étage desservi par une route capable de supporter le poids des camions, l'hôtel logistique économise du foncier et affiche une silhouette singulière. Les 12 000 m² du rez-de-chaussée, destinés à La Poste, disposeront quant à eux de bureaux en mezzanine.
Surcoût très faible. « Nous avions demandé pour le concours de maîtrise d'œuvre des projets avec de la modularité. En l'intégrant dès le départ, cela a représenté un surcoût très faible voire inexistant », soulignait Camille Gehin, directrice générale adjointe de La Poste Immobilier, à l'occasion de la pose de la première pierre fin décembre 2024. Les travaux sont réalisés par GSE via un marché de conception-réalisation. « Co-concevoir l'équipement avec ce spécialiste du bâtiment industriel nous a permis de respecter ses contraintes spécifiques tout en l'ouvrant à l'innovation », précise l'architecte Anne Démians.
modularité, les partenaires ont donc troqué la classique trame de 12 m par 12 m de ce type de bâtiment pour une de 16 m par 11 m. « Nous l'avons baptisée “la matrice”. Elle offre une cohérence entre les cellules du rez-de-chaussée et celles du R + 1. Sur la partie basse des façades, un maximum d'éléments ont aussi été conçus pour être aisément modifiés, avec des trames et des portes sectionnelles adaptées », ajoute Justin Meuleman, directeur du projet pour l'agence Anne Démians.
En raison du poids des camions, la structure porteuse est en béton (environ 5 000 m³ consommés). En revanche, du bois (700 m³ en tout) a été utilisé pour la toiture et les éléments de façades, qui se-ront vitrés pour faciliter l'éclairage et le désenfumage. L'usage de ce matériau facilitera les démontages éventuels tout en améliorant le bilan carbone. L'équipement, qui vise le niveau E3 C1 du label E+ C-, sera par ailleurs équipé de 2 000 m² de panneaux photovoltaïques. Pour le chauffage, c'est la géothermie profonde qui a été choisie.
Réutilisation du béton de l'ancien bâtiment. L'édifice mise aussi sur le réemploi en ayant recours à des sanitaires de seconde main via un partenariat avec Cycle Up. Les 13 000 m³ de béton de l'ancien bâtiment ont d'ailleurs été concassés et réutilisés sur place comme fond de forme. La façade sera dotée de 11 km de lames aluminium recyclées, qui lui donneront une apparence très graphique. Enfin, la compacité de l'édifice laissera de la place pour la végétalisation du site, qui accueillera une microforêt.