Sur l’emplacement de ce qui fut le plus grand amphithéâtre de la Gaule romaine, la communauté d’agglomération de Metz Métropole (CA2M) fait construire un bâtiment hautement stratégique. Un musée, future entité décentralisée du centre Pompidou, dont les promoteurs attendent manifestement qu’il réédite en Lorraine l’exploit médiatico-économique du musée Guggenheim de Frank Gehry, à Bilbao. Suivant l’exemple basque espagnol, les édiles ont fait le choix d’une architecture très forte, au risque, peut-être, de faire un peu d’ombre aux collections.
Chapeau chinois
Conçu par le Japonais Shigeru Ban et le Français Jean de Gastines, associés à Philip Gumuchdjian pour la phase concours, « le projet s’est imposé au jury comme une évidence, avec un effet séduction immédiat », affirme en tout cas Jean-Luc Bohl, récent successeur de Jean-Marie Rausch à la présidence de la CA2M. Après la « raffinerie » de Beaubourg, c’est donc au « chapeau chinois » de Metz que se presseront, dès l’an prochain si tout va bien, les amateurs d’art moderne et contemporain.
Descendant jusqu’au sol par l’intermédiaire de quatre pieds en forme d’entonnoir, ce chapeau tout de même un peu français par la forme de son pourtour - hexagonal - culminera à 35 m. Il sera constitué d’une membrane textile en fibre de verre, enduite de Téflon, opaque le jour, translucide la nuit, sous laquelle les architectes ont imaginé une extraordinaire charpente maillée en lamellé-collé. L’ensemble sera surmonté d’une flèche de métal dressée à 77 m.
Pour l’heure, quinze mois après le début des travaux de fondations, « le bâtiment support est bien avancé, de même que l’auditorium de 144 places », indique Jean-Paul Batsch, directeur de travaux chez Demathieu & Bard, l’entreprise générale chargée de la construction. En revanche, on ne compte qu’un seul des trois tubes-galeries de béton (80 m de long, 14 de large, 7 de haut) enchevêtrés en « Mikado ».
Malgré un retard de sept mois du fait de la complexité du chantier, les quelque 80 compagnons devraient avoir achevé la troisième galerie à l’automne, avant de laisser place aux 40 sous-traitants sélectionnés pour le second œuvre. « Pour le conditionnement d’air, nous travaillons sur un plancher soufflant très innovant, indique Philippe Hubert, architecte à la mission centre Pompidou-Metz. L’utilisation de dalles perforées en sulfate de calcium, un résidu de haut-fourneau, serait une première mondiale dans cette application. » La livraison du bâtiment est prévue en juillet 2009.
Maîtrise d’ouvrage : communauté d’agglomération de Metz Métropole.
Mandataire du maître d’ouvrage : Ville de Metz.
Maîtrise d’œuvre : Shigeru Ban Architects Europe, avec Jean de Gastines.
BET : Terrell.
Entreprise générale : Demathieu & Bard. Couverture textile : Taiyo (Japon). Charpente : Holzbau Amann (Allemagne).
Budget : 60,7 millions d’euros, dont 45 millions pour les travaux.
Shon : 11 000 m2.
Surface d’exposition : 5 000 m2.

