Milwaukee parie sur la distribution sélective

Lors de sa conférence européenne organisée cette année à Barcelone, Milwaukee a présenté de nombreuses innovations en se revendiquant fournisseur de solution globale pour les pros, mais a surtout annoncé à ses distributeurs certains changements majeurs.

Réservé aux abonnés
Milwaukee mise sur une distribution sélective
Milwaukee mise sur une distribution sélective

Interrompu depuis 2020 et le rendez-vous de Monte-Carlo à cause du Covid, la conférence européenne annuelle de Milwaukee a repris vie à Barcelone en ce mois de fevrier. L’occasion de confirmer les ambitions importantes sur le marché français de la marque rouge à l’éclair blanc. Bastien Dubreuil, directeur France de Milwaukee s’en est félicité : « Que ce soit au niveau mondial, européen ou français, Milwaukee est la marque qui a le plus progressé. En France nous avons doublé le chiffre d’affaires en deux ans pour atteindre 160 millions d’euros et nous pouvons revendiquer aujourd’hui la place de numéro un sur le sans-fil chez le professionnel. »  Une croissance forte qui a été possible grâce à un fort investissement dans l’humain explique Bastien Dubreuil : «  j’ai recruté plus de 80 personnes sur les deux dernières années dont beaucoup sur le terrain. Nous avons maintenant une force de vente dédiée par catégorie de produits. Nous avons aussi renforcé notre équipe prescription. » Ainsi 40 JSS (Job Site Solutions) sillonnent la France pour aller sur les chantiers présenter les produits aux utilisateurs.

Renforcer le positionnement pro

Avec une constante, rester chez le professionnel précise Bastien Dubreuil. « Nous voulons renforcer ce positionnement pour servir nos clients professionnels avec la distribution professionnelle. Nous souhaitons d’ailleurs dès 2024 opter pour une distribution sélective.  Nous l’avons annoncé à nos partenaires lors de cette convention. Ceci va se faire au niveau européen car nous ne voulons pas nous retrouver sur les marketplaces ou autre réseau de distribution que nous n’avons pas choisi. » Concrètement, 100% des distributeurs souhaitant travailler avec Milwaukee devront accepter cette notion de distribution sélective. Ainsi certaines conditions devront être respectées : avoir un point de vente physique, s’adresser aux professionnels, avoir une politique de stock, travailler avec Milwaukee pas uniquement pour les machines mais bien dans le cadre d’une solution globale (accessoires, EPI, machines, outillage…). Bastien Dubreuil est plutôt optimiste quant à l’acceptation par les distributeurs de ces conditions : « ils sont plus de 400 à être venus à Barcelone. Nous sommes très bataillés sur les prix et nos distributeurs aussi notamment parce que nous n’avons pas une politique de prix uniforme au niveau européen. Cela évitera ce genre de désagrément sachant que ce n’est pas du tout une politique anti-internet, nous souhaitons accompagner sur le web nos partenaires qui y sont présents. Mais les produits vendus sans notre accord, seront exclus de nos garanties. »

Jardin et EPI, deux familles ambitieuses

Longuement identifiée comme spécialiste de l’électro-portatif sans fil, Milwaukee a su étoffer les univers concernés, année après année. Allant de l’outillage à main à l’automobile ou encore à des gammes spécifiques plomberie ou électricité, Milwaukee souhaite pousser deux univers en particulier ces prochains mois : le jardin et les EPI. Bastien Dubreuil dévoile les ambitions sur ces secteurs : «  dans le jardin, nous souhaitons aller chercher les leaders du marché avec nos solutions sur batterie. Nous allons devoir apprendre à travailler avec un nouveau réseau, c’est pourquoi nous avons une force de vente de cinq personnes. Même démarche sur les EPI où nous avons recruté des spécialistes du secteur pour développer notre offre. » Côté EPI, où Milwaukee souhaite se distinguer en étant fabricant sur toutes les familles de produits, la marque annonce le nouveau casque Bolt 200 qui sera commercialisé en avril alors qu’en 2024, une gamme de chaussures sera développée.

D’ici là d’autres pistes de travail sont sur la table avec une vraie réflexion sur le reconditionnement des machines, sur la collecte des batteries ou encore sur des formations déportées en partenariat avec les Compagnons du devoir. Un road show européen est également au programme pour le second semestre 2023 avant d’attaquer une année 2024 symbolique. Ce sera en effet l’occasion de célébrer les 100 ans de la marque et les 20 ans de sa présence en Europe.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !