C’était l’an passé à Barcelone. Bastien Dubreuil, directeur France de Milwaukee, annonçait un vrai changement de stratégie avec la mise en place d’une distribution sélective afin d’éviter de voir des produits rouges à l’éclair blanc sur les Marketplace. Un an plus tard, le dirigeant de la filiale française est plutôt content de la manière dont ses « partenaires distributeurs » jouent le jeu : «Le deal est simple : il faut avoir un réseau physique, stocker des produits, proposer des services et pas de Marketplace. C’est en place depuis le 1er février 2024. Et de manière général, l’accueil est bon d’autant que nous les accompagnons à développer leur site de e-commerce.»
En tout cas, ce virage stratégique n’a pas eu de conséquence sur l’activité du fabricant. Il poursuit sa progression avec une hausse en 2023 de 14% sur l’outillage électroportatif.

« Le besoin d’un réseau »
Un résultat qui permet à l’industriel nord-américain de revendiquer la place de numéro un du sans -fil chez les professionnels avec une part de marché de 26 %. «Nous prenons des parts sur tout le monde, » avoue Bastien Dubreuil avant d’ajouter « être toujours en phase de conquête au niveau des distributeurs. ».
Si l’électroportatif est sa clé d’entrée chez les enseignes, Milwaukee souhaite plus que jamais être capable de proposer une solution complète comme le confie son directeur France : « Nous voulons répondre à tous les besoins de nos clients utilisateurs. » Il pousse ainsi à la diversification des gammes et au développement de nouvelles familles de produits comme l’outillage à main, le jardinage ou encore l’équipement de protection individuel (EPI). Et toujours la volonté de s’impliquer « pleinement » comme le reconnait Bastien Dubreuil : « Pour chaque nouvelle activité – tel le jardin, l’automobile, les EPI-, nous mettons en place une équipe dédiée. » Et toujours le même impératif : travailler avec la distribution professionnelle. « La vente directe n’est pas notre modèle. Nous avons besoin d’un réseau ».

Doubler le chiffre européen 5 ans
D’autant que l’industriel ne manque pas d’ambition. La marque étatsunienne qui réalise pour 2 Md€ de ventes en Europe, veut doubler d’ici à cinq ans son chiffre d’affaires. Pour y parvenir, elle embauche à tour de bras notamment en France : « Nous allons continuer à grossir, explique Bastien Dubreuil. Nous avons déjà recruté une centaine de personnes depuis deux ans. Qu’ils s’agissent d’ATC Event ou de JSS (Job Site Solutions). Nous allons aussi étoffer nos équipes au niveau du SAV pour accompagner la croissance. Et continuer à former nos distributeurs et nos clients finaux. »

Cet appétit est aussi alimenté par la demande. « Les utilisateurs nous réclament auprès des distributeurs, se félicite Bastien Dubreuil. Ce sont véritablement des fans. Nous captons d’ailleurs beaucoup de personnes de la nouvelle génération. » Preuve que malgré son siècle d’existence, Milwaukee est en accord avec sa nouvelle base line « We’re juste Getting Started ». Elle se traduit par « nous ne faisons que commencer ».