Alors que le conseil général de Seine-et-Marne envisage de marquer le pas en matière d'unités logistiques (1) et que les élus de Sénart et les responsables de l'Etablissement public d'aménagement (EPA) souhaitent sinon tourner la page de la logistique, du moins éviter qu'elle ne devienne une mono-activité sur la ville nouvelle, un projet de 197 000 m2 d'entrepôts est actuellement envisagé sur le territoire de Moissy-Cramayel. Développé par le groupe Prologis, il comprendrait neuf bâtiments de 9 m de haut où pourraient être stockés 2 millions de m3 de marchandises. L'enquête publique s'est déroulée entre la mi-juin et la mi-juillet. Les conclusions du commissaire enquêteur ne sont pas encore connues.
Ce projet, qui suscite une forte opposition locale, pourrait, selon Prologis, créer un millier d'emplois. De leur côté, les associations de défense de l'environnement estiment qu'il pourrait générer près de 3 000 rotations de camions et de véhicules par jour.
Le terrain (environ 50 ha) a été choisi pour sa proximité de la Francilienne. Le percement de voies d'accès et l'implantation de deux ronds points seraient toutefois nécessaires.
(1) La rédaction d'un livre blanc est actuellement en cours sur ce sujet.