Mondial de l’auto : Wallbox dispose de son propre câble pour faciliter la recharge

À l’occasion du Mondial de l’Auto 2024, du 14 au 20 octobre à Paris, la société de recharge pour véhicules électriques Wallbox présente une nouvelle borne qui pourrait bien changer le quotidien des artisans détenteurs d’un véhicule électrique ou hybride. Pour la première fois en France, plus besoin d’apporter son câble.

Borne avec câble
Pulsar Pro, le premier chargeur avec un câble attaché de Wallbox en France

« Fini de sortir et de ranger son propre câble à chaque utilisation, tout est intégré », nous annonce clairement Souleymane Cissé, directeur France et Afrique de Wallbox. L’un des leaders mondiaux des solutions de recharge pour véhicules électriques annonce le lancement de la borne Pulsar Pro en France. Présentée au Mondial de l’Auto à Paris, cette borne de recharge est la première en France à intégrer un câble attaché conforme aux exigences de la norme NFC 15-100. Elles garantissent que le câble est sécurisé, qu’il respecte les caractéristiques techniques (section, type de connecteur) et qu’il est conforme aux dispositifs de protection exigés.

Jusqu’à présent, en France, la réglementation imposait que le câble de recharge soit transporté et manipulé par l’utilisateur. Cela nécessitait de sortir, brancher puis ranger le câble après chaque utilisation. La norme NFC 15-100 régit les règles d’installation électrique basse tension pour garantir la sécurité et la conformité des installations dans les bâtiments résidentiels, industriels et tertiaires. Elle s’applique également aux bornes de recharge de véhicules électriques, en imposant des exigences sur les câbles, la protection des circuits et l’installation par des professionnels qualifiés.

Un gain de temps et de confort pour les artisans

La borne Pulsar Pro, en éliminant la manipulation d’un câble personnel, réduit le temps de branchement et de débranchement, un avantage là où le temps de recharge est limité, comme les stations publiques ou les parkings partagés. « Le câble est déjà prêt à l’emploi, et la recharge est jusqu’à 10 fois plus rapide qu’avec une prise standard. Il s’agit d’une des toutes premières bornes sur le marché français qui dispose d’un câble attaché à 22 kW », précise Souleymane Cissé. La puissance de charge, variant de 7,4 à 22 kW, est adaptée aux besoins des véhicules les plus performants. La puissance de 22 kW permet de recharger un véhicule électrique en 2 à 3 heures, contre une dizaine d’heures pour une prise standard ou domestique de 2,3 kW. Un gain de temps non négligeable pour les professionnels qui peuvent optimiser leur temps de travail et maintenir la mobilité de leur flotte.

Autre avantage, avec une seule entrée au lieu de plusieurs, la borne est compatible avec tous les véhicules hybrides et électriques : « un câble attaché signifie que le connecteur de type 2 présent dans la prise est compatible avec les différents systèmes », souligne Souleymane Cissé. En outre, elle répond aux besoins des professionnels évoluant dans des espaces partagés. « Connectée, elle permet aux gestionnaires de flottes de suivre en temps réel les données de recharge via le protocole OCPP (ndlr : protocole de communication des bornes de recharge avec un réseau centralisé) ou via le portail Wallbox ».

Malgré ses atouts, la Pulsar Pro n’est pas sans limites. Son prix élevé, environ 1000 euros, et les coûts d’installation peuvent freiner certains artisans à passer le cap. De plus, la complexité de l’installation dans certains bâtiments anciens ou mal équipés peut poser problème. Aussi, l’installation d’une borne avec une puissance de 22 kW nécessite des travaux électriques supplémentaires, ce qui peut alourdir la facture. Une vie sereine sur la route se passe donc de câbles mais pas d’infrastructures.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires