Super-Besse mute en parc ludo-sportif

La station de ski de Super-Besse, située entre 1300 et 1850 mètres d’altitude dans le Sancy, a opéré un virage stratégique. Son objectif ? Devenir un parc d’attractions sportif de plein air adapté à toutes les saisons et à toutes les générations.

Réservé aux abonnés
Tyrolienne
En 2013, l'installation d'une tyrolienne a donné le signal de la diversification de la station

De belles cimes enneigées sur fond de ciel bleu, reflétées dans le miroir d’un lac volcanique : à une soixantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, la station de ski de Super-Besse (Puy-de-Dôme) ne manque ni de charme, ni d’atouts. En quelques années, elle est devenue l’une des destinations privilégiées d’une clientèle française en quête de stations de montagne familiales et abordables, loin du gigantisme alpin. Mais le manque d’enneigement, notamment à Noël, a contraint la mairie et la SAEM Pavin-Sancy, qui gère les remontées, à prendre un nouveau virage. Fini le « tout ski ».

Loisir outdoor

Aujourd’hui, Super-Besse vise d’autres sommets. « Certes, la station est toujours une référence pour le sport d’hiver, mais elle doit devenir un parc de loisirs géant outdoor qui privilégie tous les sports de plein air, s’adapte à tous les publics et à toutes les météos », analyse Luc Stelly, président de l’Office de Tourisme du Sancy.

En 2013 déjà, la mairie avait investi 700.000 euros dans l’implantation, à 1600 mètres d’altitude, de l’une des plus longues tyroliennes d’Europe, surplombant le massif sur 240 mètres de dénivelé. Depuis, cette infrastructure, rare en France, tient ses promesses : été comme hiver, elle attire quelque 25 000 amateurs de sensations fortes désirant s’élancer à 110 km/h d’un bout à l’autre de la station. Un apport non négligeable pour les caisses de la SAEM !

Aqua-ludique et intergénérationnel

« La réflexion des élus s’est ensuite concentrée sur le bâtiment qui abritait la patinoire et la piscine, poursuit Luc Stelly. Incontournable dans les années 80, cette offre se heure à l’évolution des goûts des vacanciers. Aujourd’hui, il faut proposer des loisirs plus fédérateurs, plus intergénérationnels, à la fois ludiques et sportifs, adaptés à tous les âges et surtout à toutes les météos ».

Construite en cœur de station en 1974, l’ancienne piscine-patinoire s’est métamorphosée l’an dernier en un nouveau complexe aqualudique avec lignes de nages, bassins bouillonnants et centre de remise en forme.  Sans oublier la partie ludo-sportive comptant un bar-bowling, un espace enfants, et un parcours acrobatique. De quoi accueillir une clientèle large, de la petite enfance aux grands-parents.

Retour d’investissement

Coût total du réaménagement : 5,5 M€. Soutenu à 50% par l'Europe, la Région et le Département, l'investissement municipal prouve sa capacité à conquérir de nouvelles clientèles. « En une année d’exploitation, le bilan comptable de l’établissement est passé d’un déficit de 100.000 à un bénéfice 30.000 euros", assure l'office du tourisme.

La station familiale de moyenne montagne prépare désormais un nouveau défi : faire évoluer les bâtiments et les logements vers des modèles moins énergivores. La mairie annonce la présentation des premiers projets au printemps 2021.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires