Les jours du bâtiment P sont comptés dans le quartier de la Prairie de l’Oly, un grand ensemble à cheval sur les communes de Montgeron et de Vigneux (Essonne). Les 54 logements vont être démolis par « grignotage » durant la troisième semaine d’août. Ces travaux de démolition-reconstruction vont se poursuivre jusqu’en 2009 dans le cadre d’une convention signée le 8 juin avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), dotée de 91,3 millions d’euros. « L’attente des habitants est forte. Au départ, ils n’y croyaient pas. Pour les convaincre, nous avons mené une large concertation, cage d’escalier par cage d’escalier », souligne Gérald Hérault, maire de Montgeron.
Accessionà la propriété. Construit à la fin des années 1960, le quartier de l’Oly (3 400 habitants) est composé de barres de sept à huit étages et de trois tours. Il regroupe 1 287 logements appartenant à un bailleur unique, Batigère Ile-de-France. « Le quartier est relativement à taille humaine et n’est pas trop dense », souligne Jean-Christophe Vigné, chargé de mission au syndicat intercommunal Montgeron-Vigneux. Situé le long de la nationale 6, desservi par des voies en impasse, il souffre surtout de son enclavement dans une zone pavillonnaire, loin des deux centres-villes.
Le projet de requalification est déjà bien engagé, la Prairie de l’Oly faisant l’objet depuis 1995 d’une opération de renouvellement urbain. Sur les 910 logements à réhabiliter, 814 ont été traités avec, pour certains d’entre eux, l’apport d’un confort supplémentaire grâce à la création de bow-windows. La mission de maîtrise d’œuvre urbaine sur le bâti a été confiée à l’équipe Castro-Denissof. De même, 166 logements ont été démolis sur un total de 365. Au total, 387 logements seront reconstruits : 172 dans le quartier, répartis entre 84 logements sociaux (74 en petit collectif et 10 en individuel), 66 en accession à la propriété (le programme est actuellement à l’étude) et 22 en locatif libre, construits par La Foncière Logement, et 215 dans d’autres quartiers de Montgeron et de Vigneux.
Concernant l’accession à la propriété, Batigère Ile-de-France prévoit de vendre, en 2006, 34 logements réhabilités à ses locataires. A l’issue de l’opération, la Prairie de l’Oly pourrait donc compter une centaine de logements en copropriété.
Désenclavementdu quartier. Les démolitions permettront d’ouvrir le quartier de l’Oly. De nouvelles voies vont le traverser. La voirie, propriété du bailleur, sera rétrocédée au domaine public pour un meilleur partage des interventions. Sur l’espace laissé libre par les démolitions, sera aménagé un parc central, entouré d’une noue (fossé végétalisé), auquel on accédera par des passerelles. L’atelier Trait Vert est chargé de la maîtrise d’œuvre paysagère. S’agissant des équipements, côté Montgeron, une école sera démolie et reconstruite dans le quartier pavillonnaire pour favoriser la mixité sociale. Un centre social et un espace jeunes seront reconstruits et le centre commercial (cinq à six enseignes) sera restructuré.
