MONTPELLIER L'agglomération lance son Scot

Le marché est confié à Reichen & Robert

Réservé aux abonnés

Faire face à une croissance démographique record tout en préservant un patrimoine environnemental à la fois riche et fragile. C'est l'un des enjeux du schéma de cohérence territoriale (Scot) que met en chantier la communauté d'agglomération de Montpellier.

Notion d'« espace public d'intérêt général »

La démarche aura été conduite en deux temps. L'agglomération a commencé par faire travailler en parallèle trois équipes d'urbanistes, dans le cadre de marchés de définition, afin de tracer les grandes orientations du projet urbain et de définir une méthode.

La deuxième étape vient de s'engager, avec le choix du prestataire chargé de l'élaboration du Scot. La mission a été confiée à un groupement associant Reichen & Robert (architecture, urbanisme), Peter (paysagisme) et Tetra (économie urbaine). « Cette équipe a su proposer une véritable démarche de projet urbain, très ancrée dans le territoire », commente Jean-Pierre Moure, premier vice-président de l'agglomération.

La phase des études de définition a également permis de faire émerger plusieurs idées-forces. Parmi celles-ci, figure la notion d'« espace public d'intérêt général ». « Les politiques classiques de préservation du paysage ont montré leurs limites, explique Thierry Laget, directeur général des services techniques de l'agglomération. La démarche proposée consiste à inverser le regard : nous ne travaillons plus seulement sur l'urbanisme des pleins mais aussi sur l'urbanisme des vides. Le paysage devient un espace central et un élément de valorisation du territoire. » La réflexion engagée porte aussi sur l'habitat, avec la recherche de formes urbaines plus denses et plus porteuses d'échanges.

Autre concept mis en avant : les « pointes de diamant », ou « rotules », de l'agglomération, des espaces à enjeux appelés à accueillir des équipements stratégiques pour mailler le territoire.

Concertation

L'élaboration du Scot débutera par une phase de concertation sous forme d'ateliers organisés dans les six ou sept territoires composant l'agglomération. Cette réflexion, sectorielle et thématique, débouchera sur la production fin 2004 du projet d'aménagement et de développement durable (PADD). Le projet de Scot devrait être arrêté mi-2005 par le conseil de communauté et soumis à enquête publique à l'automne 2005. Le contenu du futur document devrait toutefois trouver très vite ses premières traductions concrètes, notamment via les plans locaux d'urbanisme des communes, pour la plupart en cours de révision. « Nous devons surtout éviter de devenir dans vingt ans une deuxième Côte d'Azur », résume Jean-Pierre Moure.

CARTE :

Le périmètre de la communauté d'agglomération de Montpellier

La communauté devrait arrêter le projet de Scot à la mi-2005 et le soumettre à enquête publique à l'automne.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires