La partie commerciale du complexe Odysseum fait l'objet d'une demande d'autorisation devant la CDEC de l'Hérault (commission départementale d'équipement com- mercial). Cet ensemble totalisera 60 000 m2 de plancher. Il associera un hypermarché de 12 000 à 13 000 m2 à l'enseigne Géant Casino et une galerie commerciale de 120 boutiques. La livraison est envisagée à l'horizon 2003.
Ce programme constitue la deuxième tranche d'un vaste pôle ludique et commercial lancé par la municipalité de Montpellier dans le nouveau quartier Port-Marianne. Situé à l'entrée est de la ville, à proximité immédiate de l'autoroute A9, de l'aéroport et de la future gare TGV, Odysseum sera également au terminus de la première ligne de tramway, dont la mise en service est prévue en septembre 2000. « Cet endroit est exceptionnel, explique Raymond Dugrand. Placé au carrefour de tous les grands axes, il est également à la jonction entre une agglomération de 400 000 habitants et une frange littorale qui attire chaque été 600 000 touristes. »
La première tranche d'Odysseum totalisera 45 000 m2 d'activités ludiques. Elle se greffera sur un multiplexe Gaumont de 18 salles, inauguré en avril 1998. Ce « village de loisirs » comprendra également une patinoire de 10 000 m2, un aquarium de 4 000 m2 et un ensemble intégré de 11 000 m2 associant un planétarium, un bowling de 24 pistes, un espace de jeux virtuels, des boutiques spécialisées et des restaurants à thème. Le permis de construire, en cours d'instruction, est attendu dans les prochains jours. Les travaux devraient démarrer à l'automne pour une ouverture échelonnée entre le printemps et l'automne 2000. La troisième tranche d'Odysseum accueillera deux grandes surfaces spécialisées. Des discussions sont en cours avec Ikea et Décathlon. Le complexe lui-même totalisera 140 000 m2 de plancher. Il sera traversé par une rue piétonne et entouré de 7 500 places de parking.
L'originalité d'Odysseum est de mixer loisirs et commerces. Elle réside également dans le montage mis en oeuvre, qui associe capitaux privés et capitaux publics, la programmation étant maîtrisée par la collectivité. L'opération est actuellement pilotée par une société d'études, Geodem, qui réunit la Serm (Société d'équipement de la région montpelliéraine), la Caisse des dépôts et la Caisse d'épargne Languedoc-Roussillon. A terme, cette société passera le relais à une SCI de construction, appelée à détenir l'ensemble du patrimoine immobilier. Le pool financier devrait associer deux à trois investisseurs. Sa composition pourrait être arrêtée dans le courant de l'été.
PLAN : Situé à un point stratégique près de l'aéroport, de la future gare TGV et au terminus de la première ligne de tramway, Odysseum mixe des activités ludiques et commerciales.