A la fin du mois de janvier, le Crédit Agricole du Languedoc et la métropole de Montpellier ont choisi l'agence Dream, fondée par l'architecte Dimitri Roussel, pour construire en lots séparés, à l'horizon 2028, le Sillon, futur siège de la banque dans le quartier Cambacérès, à Montpellier (Hérault).
Lauréat du concours international d'architectes face à Stanton Williams, Dorte Mandrup et Snøhetta, le Français a déjà contribué à L'Arbre Blanc livré en 2019 dans la cité héraultaise. Reprenant l'esprit de la folie, « architecture marquante qui s'inscrit dans la durabilité à travers le mode constructif, l'énergie consommée, l'usage et l'écologie du sud », Dimitri Roussel a imaginé trois bâtiments en R + 7 (25 000 m2 SP) réunissant des bureaux et le « Village by CA » (campus d'entreprises innovantes avec amphithéâtre, showroom…). La structure mixte poteau-poutre bois sera vêtue de pierre du Gard en partie basse, et de brise-soleil en béton préfabriqué aux étages supérieurs.
Géologie cévenole. Entre courbes et grands balcons sinueux, l'architecture s'inspire de la géologie cévenole pour dessiner les espaces extérieurs. La forme du bâtiment totem d'entrée est reprise « en négatif » à l'intérieur du cœur d'îlot. Entaillé par un sillon aux allures de gorges, ce dernier accueille un jardin de 2 500 m2 et son fil d'eau qui unifient les entités. Traversants, les immeubles sont équipés de ventelles qui procurent un rafraîchissement naturel divisant par trois la consommation d'énergie.
« Mon projet intègre dix ans de réflexion sur les lieux de travail incarnés par le campus Arboretum de Nanterre ou le village olympique de Saint-Ouen. Nous avons été pionniers dans l'introduction de circulations et de balcons filants sur des immeubles de bureaux qui s'apparentent à du résidentiel », souligne Dimitri Roussel. Ici, les trois quarts des espaces n'ont que 15 m de profondeur pour assurer une réversibilité future en logement.
Informations techniques
Maîtrise d'ouvrage : Crédit Agricole. Maîtrise d'œuvre : Dream (architecte). BET : Terrell, G-ON, Barbanel, Aïda, Ana Marti Baron, Ateve, Barbanel, VPEAS. Labels : BDO Or, Bâtiment biosourcé niveau 3, RE 2020 - 20 %/objectif 2028 (bureaux). Budget initial des travaux : 72 M€.