Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) de Montpellier-Occitanie se lance dans la restructuration de son principal site d'implantation, à Lavalette (Hérault). « Cette opération doit nous permettre de disposer d'un parc immobilier fonctionnel, mutualisé, modernisé et conforme », précise Arthur Goubet, directeur technique des aménagements et de la maintenance au Cirad. Le projet s'inscrira dans une démarche Bâtiments durables Occitanie ou équivalente, avec une approche bioclimatique des bâtiments qui seront à énergie positive. « Il s'agira en outre d'assurer un confort d'usage le plus élevé possible et d'accorder davantage de place aux mobilités douces », ajoute-t-il.
Concours. D'un coût de 13,4 M€ TDC (hors équipements scientifiques), cette première tranche est financée par l'Etat et le conseil régional d'Occitanie au titre du contrat de plan Etat-région (CPER) ainsi que par Montpellier Méditerranée Métropole. Elle comprend une construction neuve d'environ 2 000 m2 avec laboratoires et bureaux, ainsi que la réhabilitation d'un bâtiment existant. L'appel à candidatures auprès des architectes est lancé en ce mois d'octobre pour un début du concours fin novembre et un démarrage des travaux fin 2025-début 2026.
Le second volet portera sur la rénovation de deux bâtiments des années 1970 et la démolition de cinq constructions devenues des passoires thermiques. Le Cirad table sur le prochain CPER 2028-2034 et des aides de l'Etat fléchées sur la rénovation énergétique pour boucler le budget estimé à 20 M€.