Montpellier Le promoteur Pragma joue sur plusieurs marques

Implanté depuis 1979 à Montpellier, le promoteur immobilier Pragma s'oriente nettement vers une stratégie multimarque. L'entreprise a opéré ce virage en atteignant 20 % des ventes du marché local : « Passé ce seuil, nous risquions de lasser la clientèle... et d'irriter les concurrents », explique Michel Troncin, P-DG de la société et président de la chambre régionale de la FNPC (Fédération nationale des promoteurs constructeurs).

Concepteurs de résidences mixtes - avec des logements destinés à la vente, et d'autres à la location à Montpellier et à Toulouse, les dirigeants de Pragma ont constaté qu'un nom de gamme de produit est mieux perçu que l'enseigne du promoteur.

Au début des années 90, la société crée ainsi « Les Californiennes » : des résidences principales pourvues d'équipements de loisirs. Six réalisations plus tard, la marque est en sommeil : « Ce concept de société postindustrielle a été balayé par la crise économique, et s'est vite trouvé démodé », admet Michel Troncin.

Soixante logements dans la verdure

Avec le lancement récent de la marque « Les Hameaux d'Emilie », Pragma suit le même raisonnement pour prendre pied dans les agglomérations du Languedoc-Roussillon : « Nous allons construire des résidences de 30 logements en bâtiments de 8 à 12 appartements, implantées en périphérie des villes, détaille Michel Troncin. A Nîmes, Narbonne ou Béziers, ce produit à petit prix sera identifié par sa seule marque immobilière. » Le promoteur compte réaliser 280 logements en dix-huit mois sur cette « niche » du marché. De plus, Pragma va lancer d'ici à la fin de l'année, à Montpellier, un projet d'immeuble « écologique » de 60 logements fondus dans la végétation : « Cette opération est expérimentale, prévient le P-DG de Pragma. Nous devons recap- ter une clientèle peu attirée par la maison individuelle mais proche de la nature. Si ce programme réussit, nous lancerons une marque distincte. Nous ne devons abandonner personne : la clientèle marginale d'aujourd'hui peut représenter la majorité de demain ! »

Autre choix majeur de la stratégie du promoteur, Pragma vient de s'engager à obtenir la certification Qualitel pour toutes ses prochaines opération : « C'est l'un des seuls moyens de prouver la qualité de nos réalisations à des clients de plus en plus exigeants, explique Michel Troncin. D'ici à la fin de l'année, nous adopterons une charte clientèle intégrant un engagement de service après-vente. Pour ne pas être distancés par la concurrence ! »

DESSIN : A Lattes, près de Montpellier, le programme Mas Saint-Loup, précurseur du concept «Les Hameaux d'Emilie», que vient de lancer Pragma.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires