Mulhouse : un fil rouge pour le projet Grand Centre

Le projet « Mulhouse Grand Centre » arrive à mi-parcours en 2013. L’enveloppe de 30 millions d’euros permet au maître d'ouvrage de s’attaquer de front à quatre thèmes : l’attractivité commerciale, la circulation, les espaces publics et l’habitat.

Image d'illustration de l'article
L'immeuble Annulaire (architecte: Pierre-Jean Guth)

La visibilité du centre-ville de Mulhouse franchira un cap à la mi-2013, avec la mise en place d’un circuit piéton de 3,4 km baptisé « Le fil rouge ». Symbole de l’intensité que la ville souhaite donner à ses quartiers centraux concédés sur 105 ha à la société d’équipement de la région mulhousienne (Serm), la couleur du jalonnement se réfère à deux marqueurs de l’identité locale : issu des pigments de la garance, le rouge andrinople a caractérisé l’industrie de l’impression sur étoffe ; cette teinte sert toujours à représenter la « roue de Mulhouse », ville dont le nom signifie « moulin », en référence à l’installation qui a permis de viabiliser une ancienne zone inondable.

Révélation d’une façade culturelle

Mandataire de l’équipe pluridisciplinaire désignée pour le volet « Espaces publics » du projet transversal Mulhouse Grand Centre, l’agence de paysage Mutabilis a également remporté la consultation de la ville pour le « Fil Rouge ». Le concept repose sur la hiérarchie entre des étapes extraordinaires et une ponctuation discrète, mais toujours reconnaissable. Un ancien kiosque, sur la place de la Paix promise à rénovation, figure parmi les premiers supports identifiés pour marquer une étape extraordinaire. « Les ponctuations ordinaires déclineront la couleur rouge sur les potelets, barrières, pots de fleurs ou tuteurs d’arbre », précise Nathalie Aubé, chargée d’étude au service urbanisme de la ville.

Proche de  cette Place de la Paix, les espaces situés entre la gare centrale et l’hypercentre historique figurent dans la programmation 2013 de Mulhouse Grand Centre. Autour du square Steinbach, les voiries transformées pour le confort des piétons leur révéleront une façade culturelle méconnue, en lisière des quartiers les plus anciens : après l’immeuble Annulaire (Monument historique construit dans les années 50 par Pierre-Jean Guth, lauréat du prix de Rome) visible depuis la gare, la promenade passera par le théâtre municipal à l’italienne, les musées historique et des Beaux-Arts et le centre chorégraphique national, dont l’immeuble fera l’objet d’un rhabillage pour l’occasion.

Approche décloisonnée

La mise en place du « Fil Rouge » complète les premières réalisations de l’année 2012. Partie prenante de l’équipe coordonnée par Mutabilis pour la signalétique urbaine, Ateliers 59 a joué la sobriété des couleurs et l’élégance des formes, pour concilier discrétion et visibilité : les mats reprennent le gris anthracite des poteaux et du mobilier du tramway ; « pour suggérer une flèche, nous avons opté pour des lattes délimitées par deux obliques non parallèles au sol, mais avec des textes horizontaux », résume Pascal Dupuis, concepteur de la signalétique. Avec les directions, figurent les temps de parcours à pied et à vélo. Les graphistes d’Ateliers 59 ont dessiné des plans de quartier accrochés à la partie inférieure des mâts, en utilisant des caractères accessibles aux personnes handicapées.

Image d'illustration de l'article
La villa Engelmann La villa Engelmann

Dans le domaine de l’habitat et du commerce, la rénovation de la « Maison Engelmann », achevée en 2012, offre la première référence marquante de Mulhouse Grand Centre. En s’appuyant sur un groupement de commerçants candidats à l’installation d’échoppes sur un total de 700 m2, et sur l’architecte Frédéric Busquet, la Serm a creusé une rue intérieure dans la villa de maître, et aménagé des logements de standing dans les niveaux supérieurs. L’idée d’attirer des classes moyennes, dans un centre-ville dominé par les catégories sociales modestes, se traduit aussi par le projet des Whitelofts : jusqu’à la fin 2013, l’architecte Jean-Marc Lesage (agence DRLW) aménage 35 appartements dans un garage des années 30, inspiré par l’architecture de Mallet Stevens.

Image d'illustration de l'article
Les Whitelofts Les Whitelofts

Ces deux références illustrent le décloisonnement entre les composantes de Mulhouse Grand Centre : à côté d’un parking réaménagé, les Whitelofts longent la future voie verte « Senteurs Tonneliers », le long des anciens fossés des remparts. Autour de la maison Engelmann, le réaménagement des rues préfigure un cheminement qui conduira au centre commercial Centre Europe, dont le réaménagement, porté par la Serm, constituera l’un des chantiers phare du projet Mulhouse Grand Centre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires