Situé sur le quai Marquis d’Aiguillon au pied du quartier historique de la butte Saint-Anne, le Hangar 12 - révélé en 2017 par une fresque du duo d’artistes Ador & Semor - fait partie du paysage nantais, sans que les habitants ne sachent vraiment à quoi il sert.
De fait, comme une bonne partie du foncier de Nantes Saint-Nazaire Port en centre-ville, ce site est à la limite de la friche. Les occupants de ce bâtiment de 140 m de long sans grande qualité architecturale se font de plus en plus rares. Seuls subsistent aujourd’hui les pilotes de la Loire qui y ont installé leur simulateur.
Auront-ils leur place dans le nouveau projet que le Grand Port souhaite lancer sur la parcelle ? Pourquoi pas ? Car ce premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) que le Grand Port lance dans le centre-ville de Nantes est très ouvert. « On s’est rendu compte que l’on n’était pas les plus légitimes pour avoir les meilleures idées sur ce site. Avec Jérôme Beauvois de Libre Court(s) comme assistant à la maîtrise d’ouvrage, nous avons travaillé sur cet AMI qui va nous permettre de questionner le marché, de recueillir des idées, sélectionner les meilleures et de s’associer avec l’opérateur pour monter le projet ensemble », explique Louis Linquier, directeur aménagement, immobilier et environnement. « Aujourd’hui, nous ne savons pas ce qu’il y aura demain sur ce site. L’idée est de laisser s’exprimer les opérateurs », poursuit-il.
Une chose est sûre, le potentiel du site, situé entre le centre-ville et la Zac du Bas Chantenay, est exceptionnel et ne manquera pas de stimuler les opérateurs de la région et d’ailleurs. « On écarte d’emblée les logements et les activités polluantes ou qui génèreraient du trafic automobile, mais cela peut être un projet dans l’hôtellerie, la restauration, les activités tertiaires ou encore un mix de ces activités » complète Benjamin Boge, responsable projets immobiliers.
Equipement flottant
La parcelle, qui s’étend sur 300 m le long de la Loire, inclut la possibilité d’amarrer un équipement flottant dans le prolongement du quai. Elle est située pour moitié sur la terre ferme, et pour l’autre sur un quai qui sera réhabilité par le port. Car Nantes Saint-Nazaire Port restera propriétaire du foncier. Le contrat pour l’occupation du sol sera une autorisation temporaire du domaine public (AOT). « Nous sommes ouverts sur la durée en sachant que la limite juridique est de 70 ans, déclare Louis Linquier. La particularité de ce projet est que l’on cherche des opérateurs avec qui nous pourront co-investir. Nous voulons monter à bord de la société de projet mais en restant à notre place et en étant minoritaire ».
Les candidatures simples (références, capacités financières, descriptif du projet) sont à remettre avant le 4 novembre. Suivront les premières sélections et une phase de discussion au printemps 2023 en vue de désigner le lauréat à l’été 2023.