Marquée par l’intervention du Suisse Emanuel Trueb, représentant de l’International Federation of Parks and Recreation Administration, l’assemblée générale de Plante & Cité a renforcé sa notoriété internationale : l’organisme français étudie la possibilité d’assurer le secrétariat de cette fédération mondiale des parcs urbains. La montée en puissance d’une petite sœur suisse témoigne de l’attractivité du modèle portée depuis 2006 par les collectivités et les entreprises de la filière, avec l’appui du pôle de compétitivité Végépolys et de la ville d’Angers.
Le rendez-vous de la Cop 21
Après « les bienfaits du végétal » qui avaient marqué l’année passée, la nouvelle publication annuelle, présentée lors de l’assemblée générale, servira d’étendard à Plante & Cité dans les mois à venir : elle s’intitule « Mieux intégrer la flore spontanée en ville ; pour une approche écologique du désherbage ». « La diffusion des bonnes pratiques sur ce sujet et la communication auprès des habitants se trouvent au cœur de notre partenariat avec le ministère de l’Ecologie », annonce Christophe Béchu. Pour contribuer à porter ces messages, le président réélu se félicite de la notoriété de plusieurs de ses nouveaux adhérents, dont RTE et la Lyonnaise des eaux.
En décembre prochain à Paris, la conférence mondiale sur le climat marquera un nouveau temps fort : Plante & Cité assurera le relais national et la continuité des actions pilotées en Ile-de-France par Natureparif, dans la promotion de la nature en ville.