Les territoires intéressés pour accueillir le grand stade de 82 000 places que veut construire la Fédération française de rugby (voir « Le Moniteur » du 10 juin 2011) se sont fait connaître. Ils sont neuf, répartis sur six départements. Il s’agit de cinq villes : Achères et Carrières-sur-Seine (Yvelines), Massy (Essonne), Sevran (Seine-Saint-Denis) et Sens (Yonne). S’y ajoutent trois communautés d’agglomération : Melun Val-de-Seine avec un site à Montereau-sur-le-Jard (Seine-et-Marne), Evry Centre-Essonne avec un site sur les communes de Ris-Orangis et de Bondoufle, et Val-d’Orge avec un site à Brétigny-sur-Orge et au Plessis-Pâté (Essonne). Enfin, l’établissement public d’aménagement Orly-Rungis-Seine Amont, mandaté par le conseil général du Val-de-Marne et les villes de Thiais, Orly, Chevilly-Larue et Rungis, présente un site sur Thiais et Orly (Val-de-Marne).
Une première sélection sera faite début septembre, puis le choix du site interviendra lors d’une des deux assemblées générales de la fédération, probablement en juin 2012, celle de décembre étant, semble-t-il, trop proche.
Une inauguration en 2017
Les travaux pourraient commencer en 2014 pour une inauguration en 2017. Rappelons que ce stade sera le premier en France équipé d’un toit et d’une pelouse rétractables. Son coût est estimé à 600 millions d’euros, financés par des fonds privés.