Le gouvernement a retenu neuf métropoles dans le cadre de la deuxième et dernière session de l'appel à candidatures pour une coopération entre métropoles lancé par la Délégation à l'aménagement du territoire (Datar).
Cet appel, destiné à dynamiser l'économie des régions pour répondre aux défis de l'Europe, est doté, pour l'ensemble des lauréats des deux sessions prévues, d'une enveloppe de 3,5 millions d'euros.
Les neuf métropoles sont l'aire métropolitaine toulousaine, l'aire métropolitaine de Lille, le groupement des villes-centres et agglomérations de Rhône-Alpes, la région urbaine lyonnaise et le sillon alpin, la métropole franco-valdo-genevoise, l'aire toulonnaise, le réseau Clermont Auvergne Métropole, Sarrebruck - Moselle Est, la région métropolitaine Côte d'Opale - Flandre occidentale belge, le réseau Métropolitain Rhin-Rhône.
"Parmi les neuf nouvelles métropoles lauréates, trois d'entre elles, Sarrebrück-Moselle Est, la région métropolitaine Côte d'Opale-Flandre occidentale belge et le réseau métropolitain Rhin-Rhône, avaient déjà présenté leur candidature dans le cadre de la première session et ont satisfait aux demandes de compléments d'information formulées par le comité de sélection", précise le communiqué.
Six métropoles avaient été retenues dans le cadre de la première session de l'appel, en mars dernier.
Selon le communiqué, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire et Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du territoire, "ont arrêté la liste (...) sur la base des propositions du comité de sélection réuni le 27 juin dernier sous la présidence de Pierre Mirabaud, délégué à l'Aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR)."
Les ministres, ajoute le communiqué, "se félicitent du succès de l'appel à coopération métropolitaine, qui témoigne du dynamisme des grandes collectivités urbaines de notre pays et de leur volonté de développer leur coopération sur des fonctions essentielles pour accroître leur rayonnement, à l'image des grandes métropoles européennes".
Le gouvernement, souligne le communiqué, accompagnera les 15 lauréats "dans l'approfondissement de leurs projets de partenariat, fondés sur une réflexion prospective et des actions transversales ambitieuses".
La Datar prévoit à cet effet de mettre en place "un dispositif national d'accompagnement en partenariat avec les ministères, les associations d'élus et les organismes techniques nationaux concernés".
Le comité de sélection, souligne la Datar, a par ailleurs demandé que certaines métropoles lauréates coordonnent leurs travaux à l'avenir.