Nice Amélioration de l'habitat en centre-ville

L'étude préalable au lancement d'une grande Opah (opération programmée d'amélioration de l'habitat) dans le centre-ville de Nice, confiée au cabinet Techniville, vient de s'achever.

Les négociations entre la ville, l'Etat, l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat, la Caisse des dépôts se poursuivent pour aboutir à la signature d'une convention et au lancement de l'opération dès les premiers mois de 1998.

Cette Opah cible trois secteurs (Notre-Dame, Trachel, le Port) regroupant 16 000 logements et environ 23 000 habitants, selon un principe « tournant » : engagement prioritaire dans les quartiers les plus fragilisés (Notre-Dame et Trachel) puis poursuite, avec un différé de deux ans, sur le quartier du port. Au total, le dispositif doit s'échelonner sur cinq ans.

L'ampleur de la tâche est considérable. L'étude « Techniville » révèle, dans le périmètre, une forte vacance (600 logements), un parc locatif privé, dégradé et manquant de confort, une forte concentration d'hôtels meublés (80) à occupation sociale. Malgré les interventions déjà engagées (périmètre de restauration immobilière, contrat de ville), cet hypercentre perd peu à peu de son attractivité, l'activité commerciale s'y délite, les habitants s'en vont (- 3 500 entre les deux recensements)...

Une réhabilitation de logements intermédiaires...

Pour stopper le phénomène, réintroduire de la mixité sociale en attirant de nouveaux actifs, l'Opah sera à « modalité particulière ». C'est-à-dire qu'elle prévoit la remise en état de logements à loyer intermédiaire (avec des subventions majorées), en complément d'une offre à loyer libre ou conventionné.

Des travaux importants vont être nécessaires pour mettre aux normes actuelles de confort des habitations extrêmement vétustes, mais aussi créer des grands logements, répondant à la demande du marché.

Une équipe « Mous » (maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale) sera recrutée pour piloter l'opération.

... Accompagnée d'intervention sur les espaces publics

Une série d'interventions sur les espaces publics accompagnera la requalification urbaine, dont certaines ont déjà menées : reconstruction des écoles du secteur Notre-Dame, projet de parking avec Sofipark - ce dernier rencontre des difficultés -, aménagement de rues.

Quant aux projets structurants du secteur, il s'agit de la création de la première ligne du transport en commun en site propre (Jean-Médecin-Malausséna) traversant le centre ville, et de l'implantation de la future mairie Gare-du-Sud... si un accord est trouvé avec l'Etat sur la cession des terrains.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires