La ville va se porter acquéreur, en 1999, des terrains de la Gare du Sud (18 125 m2). L'Etat a donné son accord pour une cession au prix de 83,6 millions de francs, fixé par les Domaines (sous réserve de l'accord du ministère des Finances). Mais elle va aussi verser, avant fin mars 1999, 25 millions à la société Tréma, pour tirer un trait définitif sur le précédent projet de centre commercial et sur la ZAC Gare-de-Provence, et mettre ainsi fin au contentieux qui l'opposait à cet aménageur.
Parallèlement, une concertation va être ouverte sur le projet de réaménagement du quartier de la Libération, qui doit notamment accueillir, sur le site de la gare du Sud, la nouvelle mairie. La mise aux normes du marché de la Libération et l'installation d'activités socioculturelles et de loisirs sur le site de la villa Thiole entrent également dans ce vaste projet urbain, dont la réalisation est prévue pour après 2000.
Les premières études portent, pour la nouvelle mairie, sur la création de 35 000 à 45 000 m2 de Shon et de 1 000 à 2 000 places de parkings souterrains. Investissement : environ 500 millions, foncier compris.
Un comité de suivi technique et un comité de pilotage du projet, animé par Jacques Tiar, conseiller délégué à la vie des quartiers, ont été mis en place afin de conduire le dossier.
PHOTO : La vieile gare du Sud de Nice, dont la façade est classée, abritera, au terme du projet, la nouvelle mairie.