L’agence Nicolas Michelin & Ass. vient de se voir attribuer le projet clé de l’agglomération de Creil, « gare cœur d’agglo ». « Notre plan-guide définit la direction vers laquelle il faut tendre à long terme. La complexité du projet, la présence d’activités et de bâtiments imposent une méthode souple et évolutive. Nous allons donner des objectifs sans imposer de tracés », explique Thomas Hermann, en charge du dossier.
Il va proposer des interventions sur mesure pour transformer un site de 220 hectares, réparti sur trois villes et disloqué entre d’immenses friches industrielles et ferroviaires qui masquent les atouts du paysage à révéler : coteaux boisés, berges de l’Oise, habitat individuel ancien ...
Le désenclavement de cet espace indéfini a commencé. Il doit s’accélérer car les enjeux sont considérables : il faut créer la centralité inexistante, ouvrir six îlots et préparer l’accueil de la liaison TGV vers Roissy, avant 2020.
L’agence souhaite impulser un centre paysager, résidentiel et tertiaire, attractif, à échelle du piéton. La gare devra être accessible sur deux faces au lieu d’une et gérera l’ensemble des modes de transports. Pour relier les quartiers dissociés, il est question de multiplier les voies urbaines et les sentes piétonnes entre la rivière et les coteaux puis d’installer l’habitat au sein des corridors paysagers ainsi dégagés.