Nord Electricité Toggenburger Saint-André-les-Vergers (10)

Une dynastie dans le courant faible

Réservé aux abonnés

La dynastie Toggenburger, c'est un savant mélange d'esprit précurseur aiguisé par une veille technologique constante, de feeling managérial hors pair (ils sont négociateurs sociaux pour la profession de père en fils), d'un engagement professionnel et interprofessionnel constant et d'un sens aigu de l'équilibre de vie ! Exit donc la course au chiffre d'affaires.

La SA Toggenburger, créée par Jean Toggenburger, à Saint-André-les-Vergers (Aube) en 1957, c'est la qualité d'abord sur le marché du courant faible dit « force et lumière ». L'esprit vif de Pascal, qui a pris le relais, en 1988, en qualité de P-DG, nourrit ce concept. Son leitmotiv : le service de proximité optimal. Bien que sa curiosité l'amène à suivre au plus près les évolutions technologiques et celles de son environnement économique, Pascal Toggenburger cible sagement son marché, soignant particulièrement le concept de package global dans l'électricité, l'informatique, la domotique, la sécurité.

Aux petits soins pour ses quelque 5 000 clients - qui lui assurent cette année un chiffre d'affaires de l'ordre de 4,53 millions d'euros -, la SA cultive l'optimisation des compétences, exclut toute hiérarchie pesante au profit de l'autonomie de ses quelque 50 collaborateurs tous très opérationnels. A la clé, une participation qui a été mise en place dès 1973, soit jusqu'à deux mois de salaire de « boni » !

CA : 3 millions d'euros - Effectif : 47 salariés

PHOTO :

Pascal Toggenburger.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires