Nord : le parc logistique E-Valley poursuit son extension

A Cambrai, le parc logistique, et ses 450 000 m² SP d’entrepôts déjà construits, continue de grandir. En revanche, magasins d’usines et livraison par drones sont reportés.

Réservé aux abonnés
Parc logistique E-Valley, au nord-est de Cambrai (Nord)
Sur les 550 000 m2 SP d’entrepôts autorisés par le premier permis de construire, quelque 450 000 m2 sont déjà construits.

E-Valley n’en finit plus de s’étendre. C’est ce qu’ont pu constater les visiteurs, conviés ce 5 décembre, à l’inauguration de trois bâtiments (C, G et H) de cette immense parc logistique, situé à 8 kilomètres au nord-est de Cambrai (Nord). Ces 37 nouvelles cellules de 6 000 m2 SP sont destinées au logisticien ID Logistics, au brasseur AB InBev et au e-commerçant La Redoute. Ne reste plus que 4 cellules à commercialiser.

320 hectares de réserves foncières

L’ancienne base aérienne, douze ans après sa fermeture décidée par l’Etat, offre désormais le visage étonnant d’une cité futuriste au beau milieu des champs : un boulevard à 2x2 voies long de 3,5 km, bordé d’un linéaire ininterrompus d’entrepôts.

D’ici 2026, deux nouveaux bâtiments (E et F) devraient sortir de terre. Après environ 385 millions d’euros de travaux, les 550 000 m2 SP autorisée par le permis de construire actuel seront alors atteints. Il sera alors temps pour le propriétaire des lieux, Castignac, société immobilière créée en 2020 par BT Immo Group et l’investisseur canadien Brookfield et spécialisée dans les infrastructures logistiques, de vendre le parc en fonctionnement à des investisseurs.

Et d’engager de nouveaux travaux sur l’immense réserve foncière encore disponible. Racheté aux collectivités pour 5 millions d’euros il y a dix ans, le site compte en tout 320 hectares. Un nouveau permis d’aménager pour construire 400 000 m2 SP d’entrepôts est en cours d’instruction.

En bordure du canal Seine-Nord, dont la mise en service est prévue en 2030, le parc logistique a de beaux... chantiers devant lui. D’autant que la technique de construction des cellules de 6 000 m2 SP, en tout béton, est désormais bien rodée. Le promoteur Quartus (ex-ABCD) renouvelle pour le moment sa confiance à l’entreprise ardennaise de construction Urano.

Bonnes relations locales

Quid des magasins d’usines, un temps évoqués, pour dynamiser le site ? « Nous reportons l’idée, après avoir discuté avec les commerçants d’Arras et de Cambrai », admet David Taieb, P-DG de Castignac. La société tient à s’intégrer au tissu local. Pas question de froisser les petits commerçants et encore moins les collectivités, jusqu’ici très bienveillantes avec E-Valley. Un soutien qui participe d’ailleurs au succès du parc logistique auprès des entreprises locataires.

David Taieb, P-DG de Castignac, société immobilière spécialisée dans les infrastructures logistiques
David Taieb, P-DG de Castignac, société immobilière spécialisée dans les infrastructures logistiques David Taieb, P-DG de Castignac, société immobilière spécialisée dans les infrastructures logistiques

David Taieb, P-DG de Castignac, l’entreprise créée en 2020 par BT-Immo Group et l’investisseur canadien Brookfield et propriétaire du site, lors de l’inauguration des derniers 222 000 m2 SP livrés. Seuls 24 000 m2 SP restent à louer

Quant à la construction d’une base de décollage pour drones afin de livrer des marchandises dans toute l’Europe, elle est, elle aussi, mise en suspens. En quête d’économies depuis le Covid-19, Airbus, partenaire initial, s’est retiré d’un projet qui aura besoin, lui aussi, du canal Seine-Nord pour imaginer voir le jour. Non soumise aux réglementations de survol des habitations, la voie navigable pourrait servir d’autoroute aux objets volants.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires