A l'initiative du syndicat régional du génie climatique, de Gaz de France et de l'union régionale couverture-plomberie, vingt jeunes titulaires d'un BEP (thermique, sanitaire ou électrotechnique) ou d'un CAP vont entamer, début mai, une formation en alternance qui s'étalera sur deux années afin de devenir « dépanneurs polyvalents ».
L'objectif est de répondre à un besoin constaté par nombre d'entreprises des secteurs génie climatique et plomberie : disposer de personnels ayant des bases suffisantes aussi bien en sanitaire, en électrotechnique qu'en thermique pour effectuer un diagnostic large lors d'interventions chez des particuliers, et notamment de vérifier la conformité des installations gaz.
Vingt entreprises sont impliquées dans la démarche. En effet, les futurs dépanneurs polyvalents sont chacun intégrés dans une entreprise en contrat de qualification via le GEIQ 59. Ils suivront mille heures de formation sur deux ans, en partie dans l'entreprise (financement Aref) où ils sont suivis par un tuteur et en partie au lycée Maurice-Duhamel de Loos. Les fabricants de matériels, très intéressés par la démarche l'ont appuyée en versant leur taxe professionnelle au lycée Duhamel de Loos, sous forme de matériels qui viennent enrichir la plate-forme technique de l'établissement.
Le contenu de la formation a été défini par les représentants des syndicats professionnels en étroite liaison avec les enseignants. Enfin, Gaz de France, qui voit là un moyen d'améliorer la qualité et la sécurité des installations gaz, a participé à l'élaboration de la formation et à une « mise à niveau » des vingt sélectionnés qui a duré deux mois.
Dès à présent, il apparaît certain que l'initiative sera relancée l'an prochain, plusieurs entreprises ayant manifesté, mais trop tard, leur intérêt pour le dispositif.
Contacts :
GEIQ 59, Hélène Giguet, 03.20.72.89.81.
Syndicat génie climatique, Marie Danel : 03.20.72.80.58.