Un rayon de soleil pour la filière photovoltaïque : le ministère de la Transition écologique a annoncé, le 1er octobre, deux mesures de soutien attendues de longue date par les professionnels.
Tout d'abord, pour simplifier les procédures et permettre à plus de projets de se développer sans avoir à passer par un appel d’offres, le plafond de 100 kWc pour avoir accès aux tarifs réglementés de rachat de l'électricité des installations sur toitures sera désormais porté à 500 kWc. Cette mesure, proposée par la Convention citoyenne pour le climat, "entrera en vigueur à l’issue du processus de notification auprès de la Commission européenne", a précisé le ministère.
Développer l'autoconsommation
D'autre part, alors que la formule de l’arrêté tarifaire en vigueur aurait dû induire mécaniquement une baisse de 8,7 % au 1er octobre 2020, le gouvernement a décidé de limiter cette baisse à 3,8 %. L’arrêté sera publié dans les prochains jours, à l’issue des consultations obligatoires en cours.
Deux décisions saluées par le syndicat de la filière solaire, Enerplan : « Ces mesures (...) sont nécessaires pour placer le solaire au coeur du plan de relance et concrétiser les ambitions de développement fixées par la PPE", s'est félicité le président d'Enerplan, Daniel Bour. Elles doivent accompagner l’effort de simplification entamé pour ces centrales de petite puissance et pour l’autoconsommation."