"Nouveau mandat, nouveaux défis" pour les maires

Image d'illustration de l'article

Du 25 au 29 novembre, deux évènements conjoints réuniront à Paris (Porte de Versailles) les quelque 36 000 maires (parmi eux, 40% élus pour la première fois en mars dernier) venus de tous les coins de l’Hexagone. La journée spéciale outre-mer du 24 novembre qui se tiendra à l’Hôtel-de-Ville portera sur les nouvelles orientations en matière de logement social.

Un congrès de mobilisation

Dans un contexte économique assez bousculé, le 91ème congrès des maires et présidents de communautés de France mettra l’accent sur les défis que les édiles devront affronter au cours de ce nouveau mandat. " Au premier rang d’entre eux : le défi financier avec les incertitudes sur la réforme du système fiscal et l’avenir de la taxe professionnelle, liées à la faible évolution des concours de l’Etat" a souligné le 5 novembre, lors d’une conférence de presse, Jacques Pélissard, président sortant de l’Association des maires de France (AMF) qui se représente à la présidence face à André Laignel, secrétaire général sortant.

Au SMCL : comment dépenser mieux ?

Première manifestation professionnelle du secteur, le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), organisé par le Groupe Moniteur en partenariat avec l’AMF, tiendra sa 13ème édition en parallèle avec le congrès des maires. Près de 45 000 élus, fonctionnaires territoriaux et prestataires spécialisés sont attendus, ainsi que leurs partenaires institutionnels, pour ce grand rendez-vous annuel de la commande publique qui réunira plus de 750 exposants sur 50 000 mètres carrés.

Pour mieux répondre aux demandes des collectivités locales, le SMCL sera structuré en sept espaces thématiques :

- institutionnel/finances ;

- aménagement urbain ;

- environnement/énergie ;

- informatique/télécommunications ;

- bâtiment/travaux publics ;

- matériels/transports/véhicules;

- prévention /sécurité.

"La grande nouveauté cette année sont les Trophées de la commande publique" déclare Jacques Guy, président du Groupe Moniteur, qui organise cette manifestation avec Achatpublic.com. Ces trophées, qui récompensent les meilleures politiques d’achat, seront remis aux lauréats le 27 novembre par Eric Woerth, ministre du Budget, dans le cadre du Salon.

Autres nouveautés : les Prix de l’innovation viendront récompenser les exposants présentant un produit, procédé, matériel, système, technique ou service novateur. La remise des prix aura lieu le 25 novembre sur le Village territorial.

Enfin, cette année encore, les visiteurs pourront assister à un cycle d’ateliers techniques ainsi qu’à des conférences exposants (plus de 40) qui, grâce à des cas concrets et à des retours d’expériences, apporteront des solutions opérationnelles aux collectivités.

Josette Dequéant

Contacts :

Congrès des maires

Pour plus d'informations :

Salon des maires et des collectivités locales

Congrès des maires

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !