Oise Aéropolis, un aéroport pour les hommes d'affaires pilotes

L'avion au pied du bureau, le rêve des hommes d'affaires qui pilotent eux-mêmes et de ceux qui perdent leur temps en transfert, c'est le créneau d'Aéropolis, l'aéroport d'affaires de Beauvais-Tillé. Les premiers coups de pioche pour la voirie et les VRD vont être donnés avant la fin du mois, une demi-douzaine d'entreprises ont signé un accord, elles souhaitent s'installer avant la fin de l'année.

Le principe : « D'un côté, les bureaux ou les ateliers donnent sur un parking de voitures, de l'autre, sur un taxiway accessible de la piste d'atterrissage. Les avions viennent se poser en peigne au pied du bureau, et la zone d'activités qui entoure les pistes est pensée exclusivement en fonction des utilisateurs professionnels d'aéronefs », explique le président de la CCI de l'Oise, gestionnaire de Beauvais-Tillé, Jacky Lebrun.

Le modèle existe déjà aux Etats-Unis, mais il aura fallu six ans à la CCI pour lancer l'opération, dont cinq pour obtenir de la direction de l'aviation civile la rétrocession des 60 hectares, en compensation des créances sur les déficits cumulés de l'aéroport.

Les taxes professionnelle et foncière sont partagées entre la communauté de communes et le village de Tillé. Le projet a été confié au cabinet Arval de Crépy-en-Valois. Chiffré à 100 millions de francs, il doit permettre d'accueillir à terme quatre-vingts sociétés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires