Lancée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, sur une idée de l'association Aires (Association pour l'information et la recherche sur les équipements de sports et de loisirs), l'opération Opmod (opération nationale de modernisation des installations sportives) devrait voir ses premiers chantiers démarrer l'an prochain.
« Nous allons continuer le recensement des équipements sportifs et fournir aux maîtres d'ouvrage des outils », explique Edouard Landrain, président d'Aires. L'un d'entre-eux est une aide à un audit complet qui liste l'ensemble des questions qu'un maître d'ouvrage doit se poser avant de décider une intervention : état physique de l'équipement, qualité de service rendu, coût, insertion dans le paysage urbain, etc.
L'avenir de ce projet est de taille : d'après une étude menée par le Certu (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques, voir Le Moniteur du 25 septembre 1998, p. 29), la France compte 90 000 installations sportives, dont la simple mise aux normes est estimée à 40 milliards de francs. Marie-George Buffet, ministre de la Jeunesse et des Sports, aimerait faire entrer l'opération dans le contrat de plan 2000-2006. Déception toutefois : les 100 millions de francs qui devaient être consacrés à Opmod n'ont pas été débloqués dans le projet de budget pour 1999.