Ossature bois - Des maisons modulaires mais pas monotones

Feuilleton 1/7 -

L’écorésidence des Marches de Bréviandes, en Seine-et-Marne, aura été réalisée en un temps record, grâce à l’assemblage de modules tridimensionnels fabriqués en usine. Au total, le site accueillera 75 maisons.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569221.BR.jpg

Le chantier des Marches de Bréviandes à Vert-Saint-Denis (Seine-et-Marne) sera terminé en septembre pour les 20 maisons en accession à la propriété et en octobre pour les 55 constructions destinées à la location. Le quartier de 42 600 m² accueillera une écorésidence réalisée à partir de modules en 3D à ossature bois. Les maisons « Muse », conçues par l’architecte François Pélegrin, sont assemblées à 85 % dans les usines de la société BH, filiale de Bénéteau à La Roche-sur-Yon (Vendée). Les modules quittent l’usine équipés des menuiseries, des vitrages, des sanitaires, du système de chauffage (une chaudière gaz à condensation), du chauffe-eau solaire, etc. Tous les corps de métiers travaillent en atelier dans des conditions plus sûres que sur un chantier classique. D’où une mise en œuvre rapide, les premiers modules ayant été livrés au début du mois de février. Outre les délais de construction, le bailleur social FSM (Foyers de Seine-et-Marne), maître d’ouvrage, a aussi été séduit par le budget, à raison de 1 390 euros HT/m² Shab, fondations et transports compris, contre 1 550 euros/m² Shab pour un équivalent en construction traditionnelle.

Le chantier proprement dit a démarré à l’automne 2010 avec les travaux de voiries et réseaux divers (VRD) sur cette ancienne carrière. La réalisation des fondations sur pieux reliés par des longrines a commencé peu après. Une fois sur le site, les modules sont positionnés à la grue puis liaisonnés mécaniquement. Les éléments formant le premier étage créent un double plancher, qui garantit l’isolation acoustique aux bruits d’impacts. Ce même plancher est constitué de poutres maîtresses en bois lamellé-collé, de lambourdes en bois massif de classe 2 et de panneaux de fibres de bois. L’ensemble est isolé avec de la laine de verre.

Des maisons BBC-Effinergie

Afin de rester dans les gabarits imposés par les convois exceptionnels, les modules mesurent au maximum 3,5 m de large sur 6,9 m de long (pour une hauteur de 3,2 m) et comportent des éléments invariants : les fluides sont regroupés sur une même ligne, l’escalier est toujours implanté au même endroit. Pour que les maisons soient labellisées BBC-Effinergie, une attention toute particulière a été accordée à l’étanchéité à l’air et à l’isolation. Ainsi, assemblées en usine, les parois extérieures se composent d’un panneau en fibres de bois, d’un isolant en laine de verre, d’une ossature en bois massif de classe 2 puis d’un film frein-vapeur/ pare?air. L’ensemble est habillé d’un bardage ou d’un enduit à l’extérieur et de plaques de plâtre à l’intérieur. L’isolation acoustique est assurée par de la laine de verre dans les parois intérieures. C’est l’agencement des modules qui sert, ensuite, à réaliser les maisons semi-accolées de la résidence. Ici, les bâtiments sont de trois types : des T2 de 45 m², des T3 de 67 m² et des T4 de 83 m². Les opérations de finition nécessitent ensuite une dizaine de jours pour chaque maison. Il s’agit surtout de parachever l’étanchéité et les branchements divers. La dernière étape consiste à réaliser les enduits et à finaliser les bardages des façades et des toitures pour gommer l’aspect modulaire.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569221.BR.jpg PHOTO - 569221.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 571175.BR.jpg PHOTO - 571175.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569218.BR.jpg PHOTO - 569218.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569220.BR.jpg PHOTO - 569220.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569219.BR.jpg PHOTO - 569219.BR.jpg

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 569222.BR.jpg PHOTO - 569222.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires