La société des Autoroutes du sud de la France (ASF) engage les derniers travaux de raccordements de l'A 83 (Nantes-Niort) à l'A 10 (Paris-Bordeaux). Quelques semaines après la fermeture de la sortie de Niort, c'est au tour de la portion vendéenne, comprise entre Oulmes et Fontenay-le-Comte, d'être interdite à la circulation.
Les ouvrages d'art et les viaducs sont terminés
En effet, en mars, les équipes d'Apia Grands Travaux, chargées des chaussées, vont relier les 34,4 kilomètres de voie nouvelle (entre Oulmes et La Crèche) à la portion de l'A 83 déjà en service. La construction des ouvrages d'art, pilotée par ETPO, et celle des trois viaducs construits par ETPO, Quille et Baudin-Châteauneuf, est achevée. Les différents bassins de décantation sont opérationnels.
L'accès provisoire d'Oulmes, qui n'aura plus de raison d'être après la mise en service de la nouvelle liaison, sera réutilisé pour partie en voirie communale et pour partie comme accès à l'échangeur d'Oulmes.
Aujourd'hui, le trafic sur le premier tronçon, à partir de Nantes, est de l'ordre de 20 000 véhicules par jour. Il tombe à près de 9 000 à hauteur de Fontenay-le-Comte. Le coût total du chantier est de l'ordre de 244 millions d'euros (1,6 milliard de francs).