Comment appréciez-vous la santé financière des collectivités de la région. Et à partir de là, comment s'oriente votre activité ?
Les villes de Paca vont nettement mieux. Globalement, leurs capacités d'emprunt et d'autofinancement ont été reconstituées. Les budgets, qui marquent une relance de l'investissement, traduisent un assainissement financier quasi-général. Dans ce contexte plus favorable, la Caisse des dépôts poursuit son activité bancaire de manière soutenue. En Paca, l'encours des prêts que nous gérons s'élève à 37,8 milliards de francs pour 1 400 clients. L'an dernier, nous avons versé pour 1,9 milliard de francs de prêts dans la région. En 1998, nous prévoyons de verser 1,2 milliard.
Concernant vos autres champs d'activités comme le développement économique ou urbain où intervenez-vous ?
En effet, notre développement régional se fonde sur des secteurs tels que l'emploi ou le renouveau urbain, deux domaines qui recoupent les préoccupations des élus. En matière économique, par exemple, nous participons avec le conseil régional aux quatorze plates-formes d'initiatives locales qui ont permis la création de 450 emplois. Enfin, le groupe CDC intervient pour favoriser la rénovation des centres villes sur quatre sites prioritaires : Marseille, La Ciotat, Carpentras et Digne. D'autres opérations urbaines sont également soutenues, notamment des actions sur le logement (démolition-reconstruction) ou sur les Program-mes de développement urbain, avec des financements mis en place à Avignon, Marseille, Vallauris, Nice ou Miramas.
PHOTO : Jean-Claude Enjalbert : «Le groupe CDC intervient pour favoriser la rénovation des centres-villes de Marseille, La Ciotat, Carpentras et Digne.»