Paca L'amélioration de l'activité régionale se confirme

L'amélioration de la situation économique est lente et fragile, mais elle se confirme dans la région Paca.

Tel est le principal enseignement de la dernière note de conjoncture réalisée par la Chambre régionale de commerce et d'industrie au troisième trimestre 1997.

Bâtiment : mieux à l'ouest. En ce qui concerne le secteur du bâtiment, la CRCI observe « un léger mieux sur l'ouest de la région », où l'on assiste à un « gonflement » des carnets de commandes des entreprises des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Une tendance qui s'explique notamment par la bonne commercialisation des logements et des bureaux, ce qui a entraîné une baisse des stocks.

Sur le département Var, la dégradation du marché immobilier semble enfin stoppée, tandis que la situation reste très difficile dans les Alpes-Maritimes.

Travaux publics : le retour des collectivités. Dans le domaine des travaux publics, l'activité est restée soutenue au troisième trimestre, notamment grâce aux chantiers du TGV et de l'A51.

A noter que la demande des collectivités en matière de travaux routiers est plus soutenue qu'en 1996. D'où les prévisions plus optimistes des entrepreneurs pour les prochains mois...

Matériaux : grâce aux grands chantiers. Enfin, la CRCI observe que l'industrie des matériaux de construction est en forte baisse sur le Var et les Alpes-Maritimes, tout en progressant dans les départements où les grands chantiers dopent les commandes (Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Alpes de Haute-Provence). Globalement, le secteur des matériaux affiche une croissance régionale positive (+ 7,3 % pour les granulats et +6,8 % pour les ciments).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !