« La division française de Panasonic Chauffage & Climatisation est en ordre de marche pour s’imposer comme un des leaders intournables du génie climatique. La stratégie déployée sur l’Hexagone s’inscrit d’ailleurs dans une logique Européenne voire mondiale », a affirmé Thibaut Marsol, responsable de la Division Chauffage et Climatisation de Panasonic, lors de la présentation des innovations de l’industriel pour 2017.
De fait, le groupe qui revendique le leadership du marché de la climatisation en Asie et au Japon, affirme depuis au moins 2015 des objectifs ambitieux pour la France mais aussi toute l’Europe. Pour les atteindre, l’industriel mise d’abord sur une augmentation de sa force de frappe commerciale, mais aussi sur l’innovation, avec par exemple « le pari d’ores et déjà gagné du R32 » : « plus de 10 % des ventes de climatiseurs monosplits se font désormais avec ce nouveau fluide » affirme encore l’industriel.
Parmi les principales innovations attendues pour 2017, une nouvelle catégorie Compact TE/TZ (R410A/R32) avec six puissances disponibles en monosplit (de 2kW à 6kW), 799 mm de large, et une « blocabilité » en mode chaud, sans doute pour aller dans le sens du mode de calcul de la RT 2012.
CZ en R32 se présente pour sa part comme une nouvelle gamme dite « pays nordique ». Deux puissances (2,5kW ou 3,5kW) avec maintien de puissance jusqu’à -7 °C, là encore une « blocabilité » en mode chaud, et un prix annoncé compétitif.
Du côté de la gamme Multisplit (R32), elle aussi annoncée pour avril prochain, ce sont 6 puissances (de 3,6kW à 10 kW) avec 2 à 5 sorties, toujours une « blocabilité » en mode chaud, et un tarif identique aux modèles R410A…