En présentant le programme immobilier des écoles d'architecture pour les quatre ans à venir, le ministre de la Culture, Catherine Trautmann, a confirmé, en juin, le déménagement de l'école d'architecture de Paris-la-Villette vers Pantin.
La nouvelle unité pédagogique d'architecture s'installera, à la rentrée 2003, dans les anciens magasins de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP), situés au bord du canal de l'Ourcq. Construits en 1929, sur un terrain de la ville de Paris, ils offrent une surface totale de 25 000 m2, répartis sur six niveaux. Longtemps utilisés pour entreposer des stocks alimentaires, ces bâtiments nécessitaient une réhabilitation d'envergure.
L'implantation de l'école d'architecture va donc permettre d'ouvrir, dès l'année prochaine, un chantier complet de réaménagement. Le coût de l'opération est estimé à 215 millions de francs. Le ministère doit lancer un concours d'ici à la fin de cette année.
De son côté, la ville de Pantin souhaite maintenir une servitude autour du site, l'objectif étant d'aménager une promenade et une piste cyclable dans le cadre de la reconquête des berges du canal de l'Ourcq.
Par ailleurs, le Centre national de la danse va également s'installer à Pantin, à environ 500 m de la future école d'architecture, dans l'ancien centre administratif municipal. Ce bâtiment en béton brut, datant des années 70, fera lui aussi l'objet d'une réhabilitation complète. Le concours d'architecture a été remporté par Antoinette Robin et Claire Guillesse. Les travaux seront entamés l'année prochaine et dureront deux ans.
PHOTO : Les anciens entrepôts de la chambre de commerce et d'industrie de Paris vont subir une importante opération de réhabilitation à partir de l'année prochaine.