En matière de toiture, deux visions s'opposent : la pente traditionnelle, fréquente dans l'habitat pour valoriser l'espace intérieur des combles ou dans les usines aux sheds vitrés pour apporter de la lumière, contre une vision plane, inscrite dans une architecture contemporaine en résidentiel et tertiaire, qui entend investir cette surface en terrasse. Si les typologies de parements obéissent à des fonctions propres, la réduction de leur poids les rend compatibles avec une plus grande variété de supports et offre une pose plus rapide. Pour apporter une touche actuelle même aux constructions à double pente, l'aspect formel de la tuile a évolué : il est désormais possible de choisir entre un effet linéaire ou un jeu de reliefs, renforcé par les systèmes d'emboîtement. Que la tuile soit en terre cuite ou en céramique, la palette colorimétrique s'est enrichie de bruns et de gris, auxquels se mêle plus harmonieusement un dispositif photovoltaïque par exemple. L'ardoise et le métal constituent des alternatives, avec, pour ce dernier, un procédé remarquable qui pousse loin la notion de peau, grâce à une pose par clipsage comparable à une fermeture éclair que l'on peut prolonger, selon le projet, en façade. La végétalisation a trouvé ses marques dans les deux camps. A un degré faible de pente jusqu'à la surface plane, elle transforme le bâti en paysage. En terrasse à vivre, les plantations se posent en contrepoint idéal d'un urbanisme aride et permettent la conception de microjardins élevés ou dans une gestion en escalier de type babylonien. Les terrasses se parent d'ouvertures en verre, au service de l'aération, de la luminosité ou en support de marche.
PAREMENTS DE TOITURE
Si l'opposition toit incliné-toit plat perdure, la session parisienne des rencontres Architect@work, les 21 et 22 septembre au Paris Event Center, permet de suivre, notamment, l'évolution des gammes d'habillage de ces surfaces.
Réservé aux abonnés

Abonnés
Analyses de jurisprudence
Toute l’expertise juridique du Moniteur avec plus de 6000 commentaires et 25 ans d’historique
Je découvreOpens in new windowLes plus lus : Réglementation
- Silence vaut rejet pour les projets d’hydrogène : « Le principe de précaution prime sur la logique d’accélération administrative », Hassan Ben Hamadi, avocat
- Vos textes officiels du mardi 16 septembre 2025
- Permis de construire - Comment appliquer les dispositifs dérogatoires aux obligations de création de places de stationnement pesant sur les pétitionnaires ?
- Commande publique : pour les eurodéputés, les critères verts c’est pas systématique
- Vos textes officiels du lundi 15 septembre 2025
- Collectivités : quand la cession d’un bien immobilier constitue un marché public ou une concession de travaux
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025