Paris commence à couvrir son périphérique

La ville de Paris a engagé les travaux de couverture du périphérique dans le secteur de la porte des Lilas, le plus important chantier sur cette artère depuis 20 ans, qui débouchera sur la création d'un espace vert et d'un lieu culturel dans cette zone peu favorisée.

Denis Baupin, adjoint (Verts) au maire de Paris chargé notamment des transports et de la voirie, a assisté lundi, en compagnie de la presse, aux travaux de dévoiement d'un égout, ainsi qu'à la démolition du viaduc d'une bretelle d'accès, grâce à une impressionnante pince à béton dont il n'existe que trois exemplaires en Europe.

Au total, deux tunnels seront créés, de 360m et 320 mètres, de part et d'autre de la porte, avec en surface un jardin et des aménagements publics.

Le premier objectif de ce projet est une réduction de la pollution sonore, avec un gain envisagé pouvant aller jusqu'à 11 décibels. Une diminution de trois décibels correspond à une réduction de moitié de l'intensité sonore, selon les spécialistes du chantier.

Il s'agit aussi de casser la barrière que constitue le périphérique et d'opérer une "continuité urbaine" entre Paris et Les Lilas (93), a dit M. Baupin cité par l’AFP.

Le montant du chantier est estimé à 107 millions d'euros.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires