C'est dans le cadre des deuxièmes assises de l'Association des maires d'Ile-de-France (AMIF), organisées cette année sur le thème : « Ile-de-France-Objectif : Pollution zéro » qu'a été signé le protocole « Bâtir 98 » entre la Fédération parisienne du bâtiment, la direction territoriale Ile-de-France du Crédit local de France et l'AMIF.
Cet accord met à disposition des communes et de leurs groupements une enveloppe de prêts à des taux attractifs d'un montant total de 657 millions de francs destinés à relancer l'investissement dans le secteur du bâtiment. La première convention « Bâtir 98 » a été signée par Claude Pernès, maire de Rosny-sous-Bois et président de l'AMIF. Elle prévoit un financement de 8,5 millions alloué à la construction d'un centre médico-social.
Ce protocole a aussi pour objet d'apporter des solutions concrètes au problème du portage foncier des collectivités locales dans les ZAC en difficulté. Pour favoriser la reprise des implantations dans ces zones, le Crédit local de France propose « Batilocal ». Ce montage spécifique prévoit que Flobail, l'une de ses filiales, acquiert un terrain ou un bâtiment (existant ou à construire) destinés à l'implantation d'une entreprise. Cet ensemble est ensuite loué à la collectivité locale qui le sous-loue à l'entreprise.
Contacts : Crédit Local de France Thierry Durand (Paris) : tél. : 01.40.69.29.30./Jean-Michel Royo (Hauts-de-Seine) : tél; : 01.40.69.29.22./Claude Gautier (Seine-Saint-Denis) : tél. : 01.40.69.29.51./Béatrice Bernaud-Pau (Val-de-Marne)/ tél. : 01.40.69.29.55.
PHOTO : Le protocole Bâtir 98 a été signé par (de g. à dr.) : Didier Duran, président de la FPB, Claude Pernes, président de l'Amif, et Philippe Valletoux, conseiller du président de CLF-Dexia
(1) Il s'agit du chiffre d'affaires réalisé dans le cadre de la maison des artisans.