Le chef du gouvernement italien Romano Prodi et son homologue français Dominique de Villepin ont annoncé vendredi à Rome un renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine énergétique.
Une réunion des "ministres de l'Energie des deux pays aura lieu dans les prochains jours, pour définir les aspects particuliers de cette coopération (...) au regard de la discussion au Parlement français sur la fusion entre Suez et Gaz de France", a annoncé Romano Prodi dans une conférence de presse à l'issue d'une première rencontre entre les deux hommes.
Dominique de Villepin a confirmé que "François Loos, le ministre (français) de l'Industrie, rencontrera dans quelques jours M. Bersani, le ministre (italien) des Activités productives, et ils auront l'occasion d'évoquer à la fois les politiques énergétiques à l'échelle européenne et bien sûr les relations entre nos deux pays dans ce domaine".
M. Prodi a jugé "encore très insuffisante" la politique énergétique de l'Europe et M. de Villepin a estimé qu'il était possible de "faire plus et mieux" dans ce domaine, assurant que la France défend "une vision européenne".