Près de 7 tonnes de vitrage de fenêtres recyclées, 7,8 tonnes de matières premières économisées et plus de 4,5 tonnes d’émission de CO2 évitées. C’est le bilan de la première phase du partenariat entre la Ville de Paris, trois bailleurs sociaux (Paris Habitat, RIVP et Elogie Siemp) et Saint-Gobain, noué en juillet 2023 sur le recyclage en boucle fermée du verre de fenêtres issu de chantiers de déconstruction ou de rénovation de bâtiments publics de Paris et du bailleur Paris Habitat.
« Ce résultat s’inscrit dans nos six opérations de recyclage de verre de fenêtres provenant de la rénovation de cinq écoles élémentaires parisiennes et du Stade Pierre de Coubertin, qui ont permis de fournir à Saint-Gobain Glass 4,75 tonnes de poudre de verre (calcin) remis dans la production de son usine de verre plat d’Aniche-Emerchicourt (Nord) » a indiqué Isabelle Lardin, chargée de mission Economie circulaire à la ville de Paris.
De son côté, Paris Habitat a délivré près de 1,8 tonne de calcin issue de la première étape de réhabilitation d’un ensemble de 146 logements sociaux situé dans le 13e arrondissement de la capitale.
« Nous passons désormais à la seconde étape de notre partenariat avec le recyclage en boucle fermée de déchets de plâtre dans notre usine Placo de Vaujours, provenant de la rénovation programmée de 5 000 logements et bâtiments publics de la ville de Paris par an, représentant 5 millions de m2 » a déclaré Thierry Fournier, le directeur général de Saint-Gobain France.
100 000 tonnes de gypse recyclées à l'horizon 2030
Il s’agira d’abord de recycler 50 tonnes de plâtre issues de la réhabilitation de certains bâtiments d’ici un à deux ans, avant d’atteindre 100 tonnes à terme comprenant les déchets de plâtre des démolitions ou des déconstructions. « Pour cela, nous avons mis en place une méthodologie de faisabilité technique, logistique et économique destinée à valoriser plus de 70% de plâtres simples et complexes sur des opérations de déconstruction de plus de 800 m² » a précisé Isabelle Lardin.
L’usine Placo de Vaujours qui produit 65 millions de m² de plaques de plâtre par an, aura la capacité d’un tel volume de recyclage, d’autant que Saint-Gobain France y a déjà recyclé 50 000 tonnes de déchets gypse (matière première du plâtre) en 2023. « Notre objectif est de recycler 100 00 tonnes de gypse à l’horizon 2030 sur notre site de Vaujours, sachant que le plâtre est un matériau recyclable à l’infini » a souligné Alain-Pierre Thivend, le directeur de l’usine Placo de Vaujours.
Au total, Saint-Gobain France a recyclé 99 000 tonnes de gypse l’an dernier dans ses trois usines de plaques de plâtre de Vaujours, Chambéry (Savoie) et Pouillon (Landes) et prévoit d’en recycler le double à l’horizon 2030. « L’important dans notre partenariat avec la ville de Paris est la qualité du plâtre à recycler. Celle-ci passe par la séparation du plâtre avec les autres déchets et sa massification dans le centre de sa filiale dédiée Pari plâtre de Quincy-Voisins (Seine-et-Marne).
En attendant, Saint-Gobain France innove. Le groupe a lancé en première mondiale sa nouvelle plaque de plâtre baptisée Infinae 13 qui contient 50% de plâtre recyclé.
La REP bat son plein
« Nous sommes les premiers à mettre en œuvre la responsabilité élargie du producteur qui est réellement entrée en vigueur fin 2023, sur les chantiers dans la déconstruction sélective par un tri de déchets, leur traçabilité et nos relations avec les éco-organismes » a exposé Maité Ketterer, directrice Economie circulaire chez Saint-Gobain Solutions France.
Le groupe, qui a passé via l'éco-organisme Valobat des contrats avec les collectivités locales comprenant 370 déchetteries professionnelles, 1103 plateformes de produits inertes et 1487 déchetteries distributeurs, s’est engagé à financer le recyclage du verre de fenêtres et bientôt de déchets de plâtres dans le cadre de son partenariat avec la Ville de Paris, ainsi qu’à acculturer l’ensemble de la filière du bâtiment sur la responsabilité élargie du producteur.