Lorsque la Société Générale décide en 2000 de construire une nouvelle tour à côté de son siège de Paris-La Défense achevé cinq ans plus tôt, il n’existe pas encore de certification HQE (Haute qualité environnementale). Mais le groupe bancaire, soucieux des impacts environnementaux de son activité propre comme de ses placements et financements, veut construire un immeuble « vert ». Les promoteurs consultés doivent répondre à un cahier des charges qui privilégie le confort de l’usager et la performance énergétique. Le résultat d’une enquête auprès des occupants et gestionnaires des deux tours voisines dicte les priorités : température des locaux, lumière naturelle, qualité acoustique et de l’air intérieur ou encore consommation électrique. Tandis que les études de la tour avancent, le référentiel NF-Bâtiments tertiaires-démarche HQE se précise et Granite est choisie comme opération pilote par le CSTB. Après deux audits en phase programme (2003) puis en phase conception (2004), la tour est en mars 2005 le premier projet d’immeuble de grande hauteur certifié HQE. Une promesse qui restera à confirmer après les audits de suivi de chantier.
Intégration au site. Certaines cibles s’avèrent difficiles à concilier. « Par exemple, explique Jean-Marc Castaignon, directeur de l’immobilier d’exploitation de la Société Générale, la moitié des 4 500 occupants étant amenés à déménager dans la tour chaque année, les plateaux paysagés doivent permettre une grande flexibilité. Mais c’est au détriment de la qualité acoustique. Un budget supplémentaire a donc été alloué aux faux plafonds pour atteindre un niveau acceptable. » En revanche, d’autres cibles du profil environnemental de la tour ont été atteintes au-delà des objectifs initiaux. C’est le cas de l’intégration au site du bâtiment. L’audit du projet en fin de programmation avait jugé « performante » cette intégration. La conception architecturale a donné à la tour un volume biseauté et effilé, limitant les phénomènes d’accélération des vents, qui lui a permis d’être promue « très performante » sur la cible « intégration au site ».
En terme de confort visuel, la profondeur des plateaux dédiés aux espaces de travail n’excède pas 8 m, la hauteur sous plafond a été fixée à 2,80 m et un système d’accroche du faux plafond en limite de façade permet une pénétration plus lointaine de la lumière naturelle sur les plateaux. La qualité sanitaire de l’air intérieur, jugée « très performante », est assurée par des modules de traitement d’air renforcés par des filtres à charbon actif sur prises d’air neuf et par la mise en place de filtres de classe F7 antipoussières. Une technologie développée à l’origine pour les salles blanches. De plus, le système permet de nombreux réglages individuels.
Côté gestion de l’énergie, la climatisation par groupes de froid autonomes avec récupération de chaleur économise 200 000 euros (HT) par an. La ventilation est asservie à la détection de CO2 pour régler les débits selon le taux d’occupation des locaux. Et pour prolonger la démarche HQE durant la phase d’exploitation de la tour, le prestataire sera retenu dès cet été et associé aux travaux d’équipement du bâtiment dès septembre 2007, jusqu’à la livraison en octobre 2008.
Maîtrise d’ouvrage : SAS Galybet (Société Générale) ; assistants au maître d’ouvrage : Orcadim et Jacobs France, Sogeprom (management environnemental).
Architectes : Atelier Christian de Portzamparc.
Maîtrise d’œuvre d’exécution : Coteba Ingénierie ; assistant au maître d’œuvre pour l’environnement : Coteba Environnement.
Promoteur/constructeur : Nexity/Vinci.
Economiste : GVI.
BET structure : SIDF.
Bureau de contrôle : Socotec.
Principales entreprises : terrassement, GTM terrassement (groupe Vinci) ; fondations, Botte Fondations (groupe Vinci) ; gros œuvre, Bateg (mandataire), Campenon Bernard Construction, Dumez Ile-de-France, GTM Bâtiment ; électricité, Vinci Energie ; CVC, Vinci Energie (Tunzini, Lefort Francheteau) ; plomberie, Saga (groupe Vinci) ; ascenseurs, Otis ; façades, Goyer (groupe Eiffage).
Coût de la construction : 180 millions d’euros.

