Paris : La Ville engage un plan de réaménagement et de végétalisation des cours d’écoles et de crèches

La Ville de Paris met en œuvre son plan de réaménagement et de végétalisation des cours d’écoles et de crèches.

Le programme « Cours Oasis » vise à aménager des espaces de récréation adaptés aux enjeux environnementaux, notamment ceux liés au réchauffement climatique. À Paris, 360 cours d’écoles seront réhabilitées d’ici à 2030. En 2025, une quarantaine d’interventions sont programmées dans les crèches, écoles maternelles et collèges.

Ces aménagements privilégient l’utilisation de matériaux perméables afin d’améliorer la gestion des eaux pluviales et de favoriser un rafraîchissement naturel des surfaces. Des installations récréatives et des zones de repos sont également intégrées pour offrir des moments de jeu et de calme. La société publique locale PariSeine a été mandatée pour assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée de 12 cours entre 2024 et 2025.

Les projets sont élaborés avec la participation des élèves pour mieux prendre en compte leurs usages. Une implication directe est également prévue sur certains chantiers, notamment pour les activités de plantation, l’installation de copeaux ou la peinture du mobilier. Le coût des opérations est estimé entre 60 et 250 euros par mètre carré, selon la nature des travaux et les spécificités des sites.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires