Paris : le parc de la villa Windsor révèle un pôle paysager

Programmé pour ce printemps, l’aménagement paysager des abords de la villa Windsor concrétise le partenariat noué en 2024 entre la ville de Paris, la fondation Mansart et le festival Jardins Jardin. L’opération contribue à mettre en forme un pôle patrimonial, à l’ouest du bois de Boulogne.

Réservé aux abonnés
Jardins, Jardin 2024
Les travaux de requalification paysagère des abords de la Villa Windsor se dérouleront en avril et mai à l'Ouest du bois de Boulogne.

Le chantier géothermique s’achève, les travaux paysagers vont commencer au début du printemps, aux abords des villas Windsor et Amélia, à l'Ouest du bois de Boulogne. « Elagage, arrosage et aménagement : tous les corps d’état de la filière participent », se réjouit Xavier Laureau, co-gérant des fermes de Gally. Etalée sur deux hectares, l’opération de 450 000 euros doit s’achever à la mi-mai, après la plantation de 200 arbres, 80 arbustes et 1500 m² de gazon.

Délais sportifs

La tenue des délais intéresse Xavier Laureau à un double titre : avec son frère Dominique et les entrepreneurs en paysage Olivier Riols et Pierre-Alexandre Risser, il fait partie des quatre fondateurs du festival Jardins, Jardin, qui rodera le site rénové à l’occasion de son édition 2025, programmée du 21 au 25 mai. Via son bureau d’études et ses équipes de chantier, Fermes de Gally participe à l’opération qui servira de vitrine à toute la filière.

La conception s’appuie sur les études préalables produites en 2024 par Thierry Pottier, connu pour la création du parc qui entoure le château du Champ de bataille, à Vernon (Eure). L’expérience d’une première édition de Jardins, Jardin sur le site du bois de Boulogne a dicté la nécessité de fluidifier les circulations. L’événement parisien majeur de la filière paysage a jeté son dévolu sur la villa Windsor après avoir dû renoncer au jardin des Tuileries, indisponible au printemps 2024 en raison des travaux préparatoires aux Jeux olympiques.

Déambulations plus confortables

En reculant l’entrée du site et en créant une promenade périphérique baptisée « Allée de la biodiversité », les organisateurs se donnent l’espace nécessaire à une meilleure respiration. Des allées plus larges rendront les déambulations plus agréables. La rénovation des deux villas a facilité la résorption d’un goulot d’étranglement entre elles, tout en offrant au jardin de Chanel un espace d’expansion couvert et mieux adapté qu’une tente, pour véhiculer l’image d’une marque de luxe.

« Grâce au réseau d’eaux brutes de la ville de Paris, une gestion économe en ressources s’appliquera à un parc historique », souligne Xavier Laureau.  L'entretien des espaces verts complète le chauffage géothermique des villas restaurées, pour donner au site le statut de vitrine de la sobriété.

Synergie entre Windsor et Bagatelle

Les chantiers intérieur et extérieur découlent du partenariat noué en 2024 entre la ville de Paris et la fondation Mansart, pour une durée de 30 ans. Outre la villa Windsor et son parc, la structure privée présidée par le sénateur d’Eure-et-Loir Albéric de Montgolfier assure la mise en valeur du domaine mitoyen de Bagatelle, avec son château et son Trianon.

Ce partenariat de long terme répond à une volonté de la maire de Paris. La piétonisation de l’Allée du Champ d’entraînement complétera le pôle paysager de l’Ouest du bois de Boulogne. La mitoyenneté entre les deux sites de la fondation permettra à chacun d’eux de mettre en valeur l’autre, grâce à l’ouverture d’entrées actuellement interdites au public.

Des sponsors mis en appétit

Financée par des sponsors privés et tournée vers la mise en valeur des métiers de la restauration et de la décoration du patrimoine ainsi que du paysage, la fondation Mansart a convaincu ses interlocuteurs publics au vu de sa première référence : le sauvetage du château de Maintenon (Eure-et-Loir), où subsistent les vestiges de l’aqueduc qui devait alimenter les grandes eaux de Versailles.

Le 6 décembre dernier au château de Bagatelle, le 100ème congrès de l’association La Demeure Historique a orienté les regards des sponsors potentiels vers le site parisien en devenir.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires