En mars 2025, la ville de Paris a présenté sept projets portés par Paris Habitat, distingués dans le cadre de la démarche Architectures parisiennes exemplaires. Ces réalisations ont été retenues pour leur capacité à répondre aux enjeux actuels du logement, de l’intégration urbaine et de la transition écologique.
Parmi les lauréats, l’opération Diderot, située dans le 12e arrondissement, prévoit la création de 17 logements sociaux et s’inscrit dans la catégorie « Faire vivre le quartier du quart d’heure ». La résidence Préault-Fessart, dans le 19e, fait l’objet d’une réhabilitation valorisée au titre de la protection de la nature en ville. Trois autres interventions, prévues dans les 16e, 14e et 20e arrondissements, concernent la production de logements. Elles portent sur la restructuration d’un bâtiment place de la Porte d’Auteuil, sur l’extension de la résidence Beaumier avec 14 logements supplémentaires, et sur la transformation en unités d’habitation d’un immeuble de bureaux situé rue Pierre Bayle.
Deux projets viennent compléter cette sélection. Le premier concerne la rénovation de la résidence des Olympiades, dans le 13e arrondissement. Le second porte sur la construction d’une résidence étudiante dans le lot S4 de l’opération Gare des Mines.