Pas de Pritzker pour Denise

⚠️ HTML Subscription Block Access Rights – IPD Block Test

Le comité du Prix Pritzker d’architecture a jugé irrecevable la demande d’attribution rétroactive du Prix à la femme et associée de Robert Venturi (Prix Pritzker 1991), Denise Scott Brown…

Image d'illustration de l'article
Denise Scott Brown à Las Vegas (1972)

Lancée par deux étudiantes de Harvard, Arielle Assouline-Lichten et Caroline James, l’intention semblait louable, justifiée et réaliste : co-attribuer le Prix Pritzker 1991, décerné à Robert Venturi, à son épouse et associée Denise Scott Brown. Mais c’était compter sans l’inflexibilité - et un brin de sexisme? -  du président Lord Peter Palumbo qui, par voie de communiqué de Presse en date du 14 juin, a rejeté cette éventualité : un nouveau jury ne peut défaire ce qu’un autre jury a fait.

Même s’il rappelle que « Denise Scott Brown reste éligible pour le Prix » et qu’il appartiendra à de futurs jurys de « déterminer ceux qui parmi les nombreux architectes qui travaillent dans le monde méritent de recevoir les prochains Pritzker », Peter Palumbo ferme la voie à tout réexamen.

Il se dit toutefois soucieux de la place des femmes dans l’architecture, que le Prix Pritzker doit en tenir compte, etc. C’était bien le moins. Denise attendra.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
69 - Caluire-et-Cuire
Date de réponse 21/10/2025